Sauver l'Europe pour sauver la France

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Patrick DAILHÉ a lancé cette pétition adressée à Les anciens présidents de la République

Les élections au parlement européen du 26 mai 2019 en France risquent fort d’être un échec pour les partis pro-européens, annoncés perdant à ce stade dans les intentions de vote face, principalement, au Rassemblement National.

Or, la poursuite de la construction européenne et son renforcement sont vitaux pour la France, afin d’une part de compléter les acquis comme la paix et la démocratie, la libre circulation, la monnaie unique socle de la première économie mondiale, les politiques communes à valeur ajoutée comme la PAC ou la gestion de l’immigration, les projets européens à succès mondial comme AIRBUS, tout en corrigeant, d’autre part, les faiblesses identifiées sur la gouvernance à 28, la bureaucratie et le budget.
Il est vital également pour la France d’adresser et de gérer, à travers l’Europe, pour être plus efficace, les enjeux et les risques mondiaux du XXIe siècle que sont la guerre, le climat, le numérique et l’Intelligence Artificielle.

Pour parer au mieux ce risque d’échec, seul un mouvement d’union nationale des partis pro-européens, parait capable de neutraliser le RN et les autres partis nationalistes et populistes anti-européens, qui surfent actuellement sur une vague mondiale. A défaut, une majorité de députés de ces partis au parlement européen signerait la régression de l’Europe, de ce fait, un lourd handicap pour la France.

Cet appel demande une initiative politique d’un ou plusieurs hommes d’état, pour lancer ce mouvement d’union nationale, ce projet pour l’Europe, et cette liste nationale commune regroupant tous les partis pro-européens.

Le président MACRON est mal placé pour le faire.

Cet appel s’adresse donc aux anciens présidents, MM. HOLLANDE SARKOZY, CHIRAC, GISCARD D’ESTAING, tous pro-européens, qui se situeraient pour ce mouvement, au-dessus des partis LREM, LR, UDI, PS et EELV.
Ils pourraient adresser un message fort aux français et susciter au sein des partis pro-européens la désignation d’un chef de file de ce mouvement, et la constitution d’une liste commune ad ’hoc.
Cette initiative ferait date, elle mobiliserait probablement la majorité d’électeurs français qui restent favorables à l’Europe et à une nouvelle phase de la trajectoire de montée en puissance de l’UE tout en limitant l’abstention.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !