Pour la protection du village historique de Taden, situé en bord de Rance.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les Amis du Bourg de Taden alertent que :

Le patrimoine culturel et naturel du bourg de Taden est menacé !

En cause : un projet de densification urbaine excessive.

Cette densification va bouleverser l’équilibre urbain du bourg : construction de plus de 140 logements sur 5,68 ha.

Soit environ 300 voitures supplémentaires dans un centre bourg chargé d’histoire : Manoir du XIVème siècle, Eglise St Pierre du XIVème siècle, maisons anciennes à caractère remarquable, murets de pierre, rues étroites ….

Au centre bourg, derrière l’église existe le Poumon Vert de Taden : des jardins d’agrément, des jardins potagers, un verger, de nombreux arbres. Tout cet espace est accessible par le chemin ancien des Lavandières.

Une densification excessive est envisagée sur cet espace naturel, qui est actuellement l’abri de certaines espèces protégées et qui fait de Taden un vrai bourg de campagne.

Pour réaliser ce projet d’urbanisation, il faudra totalement bouleverser le centre bourg par des voies d’accès nouvelles difficilement réalisables et impliquant des acquisitions foncières par des expropriations.

Les Amis du Bourg de Taden proposent des alternatives au projet municipal :

- Diminuer le nombre de logements et les répartir de façon équilibrée sur la totalité de la commune Taden/Trélat.

- Faire du Poumon Vert de Taden un lieu accueillant pour les enfants de la commune (espace de jeu pour les petits), les personnes âgées, toute la population et les randonneurs, Taden Bourg est un lieu de randonnées des bords de Rance.

Ce Poumon Vert, lieu « Ecologique » serait accessible par les voies douces existantes et remises en activité. Des jardins cultivables pourraient être mis à la disposition des Tadennais et surtout l’Ecole Maternelle pourrait avoir à disposition des parcelles, ainsi qu’une petite « ferme » afin d’enseigner aux enfants à être plus près de la nature et leur apprendre que ce qu’ils mangent pousse dans un jardin et pas au supermarché !

Les Tadennais ne comprennent pas :

-pourquoi vouloir détruire la qualité de vie de Taden ?

-pourquoi vouloir mettre la ville à la campagne ?

-pourquoi vouloir détruire le patrimoine historique et son environnement ?

-pourquoi remettre ce dossier à l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) qui pratique les expropriations ?

C’est pourquoi, Nous, citoyens et amis de Taden, soucieux de préserver le patrimoine historique, culturel et écologique de notre village, demandons par cette pétition que Madame Le Maire revoit son projet en concertation avec la population de Taden et que de nouvelles solutions mieux adaptées soient proposées.

Protégeons le Centre Bourg de Taden, faisons le évoluer de façon douce et écologique en pensant à ses habitants et à ses visiteurs.

« Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. »

Pour toute communication et correspondance concernant la présente pétition, adressez-vous aux amis du bourg de Taden :

lesamisdubourgdetaden@gmail.com

www.facebook.com/lesamisdubourgdetaden

Les Amis du Bourg compte sur vous aujourd'hui

Les Amis du Bourg TADEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Les Amis du Bourg de Taden: Pour la protection du village historique de Taden, situé en bord de Rance.”. Rejoignez Les Amis du Bourg et 407 signataires.