Victoire

Cette pétition a abouti avec 517 signatures !

Nous, les Amis du soccer Anjou, nous sommes très préoccupés par la conduite antisportive du nouveau CA de l'Association, des effets négatifs d'un tel leadership non démocratique, en grande partie autoproclamé, sur l'avenir de notre Association et celle des nos jeunes sportifs.

C'est pourquoi nous avons rédigé cette pétition que nous vous invitons à signer.

Pour comprendre les raisons qui motivent notre démarche et notre pétition, nous vous invitons à prendre quelques instants afin de lire le récit des récents évènements qui se sont produits au sein de l'Association.

BREF HISTORIQUE

Comme vous le savez, chaque année, l’Association convie ses membres à une Assemblée générale annuelle au cours de laquelle environ la moitié des membres de son CA sont élus et des éléments importants relatifs au fonctionnement comme les règlements sont votés. Par cet événement annuel, l’Association est gérée par un CA composé de membres ÉLUS. Leur objectif commun : travailler dans le meilleur intérêt de TOUS les membres de l'Association.

Lors de la dernière assemblée tenue le 30 avril 2018, pour souci de transparence, le CA alors en place a retenu les services d'un avocat de Sports Québec, une personne neutre, pour présider la séance et superviser l’élection. Au total, le CA est composé de  7 administrateurs. Plus de 12 personnes ont posé leur candidature pour les 5 postes ouverts cette années (deux membres avaient encore un an pour un mandat).

PRISE DE POUVOIR PRÉOCCUPANTE

Lors de l’assemblée de mai dernier, des comportements  questionnables ont été observés. En fait un groupe de personnes se sont mobilisées et ont orchestré des actions pour prendre le contrôle de l'Association de façon agressive et non éthique:

-       des tracks ont été distribués avant le début de la séance présentant des instructions de vote très précises, incluant l’ordre de votation.

-       un plan bien défini pour changer l'ordre du jour de la cette séance était partagé entre les membres de ce groupe.

-       ce plan détaillé présentait clairement la stratégie pour perturber le bon déroulement de la  séance, jusqu'à mentionner des déclarations désobligeantes à l'endroit des principaux responsables.

Nous, les Amis du soccer Anjou, croyons que ces comportements sont inacceptables.

LORS DE L'ASSEMBLÉE

-       La première action de ce groupe (tel que décrit dans le document) a été de changer l'ordre du jour habituel de l'Assemblée.

Une fois l'ordre du jour modifié:

-       l'Assemblée a lu et ADOPTÉ une nouvelle série de règlements (de nouveaux règlements étaient nécessaires pour en remplacer un certain nombre désuet,  en place depuis des années de travail). Le premier point présenté portait sur les règlements généraux.  Un des éléments clés des ces règlements est la définition officielle des membres.  L'Association a revu ceux-ci afin d'octroyer une place prédominante aux parents de joueurs. Les nouveaux règlements ont été adoptés lors de cette même assemblée.

Le président a ensuite procédé aux élections et l'assemblée a voté pour 5 nouveaux membres au CA.

Au cours du rapport d'activité du président, la plupart des membres du CA nouvellement élus sont partis, tout comme la grande majorité des membres qu'ils ont amenés pour voter pour eux. Cela signifie que la plupart n'ont pas entendu ou vu le rapport d'activité de l'Association ni le résumé des résultats financiers.

LES ACTIONS IMMÉDIATES DU NOUVEAU CA

-       Dans les minutes qui ont suivi la clôture de l'assemblée, le nouveau CA a immédiatement demandé au trésorier actuel de l'Association (qui avait encore un  mandat d'un an) de partir sous prétexte qu'il ne correspondait pas à la définition d'un membre.  Le CA  a remplacé celui-ci par une autre personne techniquement inadmissible à ce moment.

-       En quelques jours, les changements aux règlements généraux adoptés lors de l'Assemblée générale ont été modifiés et une nouvelle personne a été nommée. (Avec ce changement de règlements, l'ex-trésorier était tout aussi admissible que la nouvelle personne nommée)

-       Dans les jours qui ont suivi l'assemblée, l'administratrice restante (qui avait encore un  mandat d'un an) a été contrainte de démissionner, car il était clair qu'elle était une persona non-grata.

-       Un membre élu a ensuite volontairement démissionné pour laisser sa place à un nouveau membre nommé et non élu.

-       Le nouveau CA a alors décidé de nommer cette personnes à titre de président.

Or, ce nouveau président :

·      n'était présent pas à l'AGA

·      n'a pas soumis sa candidature lors de l'Assemblée

·      N'ÉTAIT PAS admissible en tant qu'administrateur ni président en vertu des règlements votés.

Plutôt que de choisir des administrateurs parmi le groupe de candidats qui se sont à l'Assemblée selon le processus établi, le nouveau CA a choisi de nommer deux membres d'une famille, sans enfants dans le club.

À l'heure actuelle, dans le CA de l'Association :

·      43% des représentants sur le CA n'ont pas été élus par les membres de notre Association

·      75% des représentants sur le CA appartiennent à une équipe unique de l'Association (U16MA)

·      7 représentants sur le CA sur 4 sont directement impliqués dans une équipe compétitive, et 2 autres membres ont une relation familiale sans enfants dans le club.

·     Le président en fonction n'était pas présent - il n'a pas été élu à l'Assemblée générale annuelle et avait récemment été rejeté d'un poste administratif par les membres à l'Assemblée générale précédente.

·      Le nouveau CA de l'Association a favorisé la division, l'exclusion au lieu du dialogue.

·      Les membres du CA entrainent plus d'une équipe, et les membres de leur famille ont reçu des responsabilités accrues.

·      En bref, compte tenu du changement des règlements qui viennent d'être adoptées par le CA, nous croyons que la gouvernance objective de l'Association est compromise.

BUT DE NOTRE PÉTITION

Les Amis du soccer Anjou estiment que ces actions sont contraires aux valeurs de notre Association. Nous sommes des parents, des parents-entraîneurs et des supporters qui ont à coeur la saine gestion de notre Association pour tous les enfants actifs dans l'Association.

Le processus démocratique a été compromis et manipulé. Nous sommes préoccupés au sujet de l'avenir de l'Association et c'est pourquoi les Amis de soccer Anjou ont retenu les services d'un avocat et défient le CA actuel de faire ce qui s'impose.

Vous vous joignez à nous en signant cette pétition et en demandant des changements :

·      Nous demandons la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire lors de laquelle les membres pourront choisir démocratiquement un CA qui les représente. Tous.

·      Nous voulons le retour d'un processus démocratique.

·      Nous demandons un CA avec des représentants de l'ensemble de l'Association et représentatif des intérêts à tous les niveaux, de genre, de compétence et d'âge.

·      Nous demandons une Assemblée Générale Extraordinaire au moment où les membres seront disponibles (pas pendant les vacances)

Les Amis du Soccer Anjou compte sur vous aujourd'hui

Les Amis du Soccer Anjou a besoin de votre aide pour sa pétition “Les Amis de Soccer Anjou: Retrouvons la démocratie et une éthique sportive au sein de l'Association de soccer Anjou”. Rejoignez Les Amis du Soccer Anjou et 516 signataires.