Les allergies sévères tuent et excluent... Olivier Véran, aidez-nous !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !

Dans l'Ain, en Novembre 2014,  le petit Matthias, sévèrement allergique au lait, s'est senti mal, après avoir pris son repas à la cantine.

Victime d'un choc anaphylactique,
son état s'est rapidement dégradé et il est décédé à 9 ans !

Les bons gestes ont peut-être été faits, peut-être dans les bons délais... peut-être pas.

Le 29 mars 2018, c'était au tour du petit Jahden, 6 ans, de disparaître tragiquement après avoir mangé une crêpe alors qu'il était allergique au lait !!!

Je n'accuse et ne juge personne car l'erreur est humaine... mais je sais queles allergies sévères ne laissent pas de place à l'approximatif ou à l'improvisation et qu'elles nécessitent un cadre, actuellement bancale et fragile.

Les allergies sont méconnues par la population en général et les gestes qui sauvent ne sont pas toujours maîtrisés par les professionnels en contact avec des enfants ou des adultes allergiques !

Bon nombre de chocs anaphylactiques et de décès pourraient être évités, si les précautions d'usage étaient connues et prises...et si les gestes de première urgence étaient dispensés correctement, et à temps par des personnes formées et informées.

Je suis moi-même maman d'un garçon souffrant d'allergies alimentaires sévères : Hugo.

Il a le même âge que Matthias...
et beaucoup d'allergies en plus, ce qui multiplie encore les risques...et notre stress en tant que parents !

Nous n'avons pas envie de le perdre à cause de la négligence et de l'indifférence générale. Nous voulons alléger cette épée de Damoclès qui pèse lourd au dessus de sa tête !

Les allergies ne cessent de croître dans les pays industrialisés,  et l'OMS prévoit qu'une personne sur deux sera allergique d'ici à 2050 !

Demain vous serez peut-être vous-mêmes touchés par ce problème, ou bien vos enfants, vos petits-enfants, à qui vous tenez plus que tout.

Oui, les allergies peuvent tuer, et aujourd'hui peu de gens en sont conscients...

Une centaine de personnes meure chaque année
en France à cause d'allergies alimentaires ou au venin d'hyménoptères.

Les allergies excluent et isolent dans l'indifférence totale.

L'allergie ne se voit pas mais elle est vécue comme un handicap par ceux qui en souffrent : un "handicap social".

Ils sont trop souvent jugés à tort, par ignorance, et exclus de nombreuses situations parcequ'ils sont différents et que leur différence ne se voit pas...

Trouver un moyen de garde pour son enfant allergique en bas âge, le faire "accepter" à la cantine scolaire ou accéder à d'autres services publics peut s'avérer être un vrai parcours du combattant : on sent qu'on dérange, on a (trop) souvent l'impression que notre présence n'est pas légitime, ou pas souhaitée.

Les personnes allergiques et les parents d'enfants allergiques sont trop fréquemment perçus comme des mythomanes, des hypocondriaques qui veulent mettre leur progéniture sous cloche, qui font des manières, ou encore comme des illuminés qui suivent une mode.

Dans un pays où l'on défend la laïcité, l'égalité et la fraternité, il est incroyable que le quotidien des allergiques soit aussi compliqué, qu'ils soient voués à eux-mêmes, sans aucune forme d'aide, mais qu'ils soient aussi souvent exclus et mis en danger !

Il y a un manque crucial d'information et de soutien de la part des pouvoirs publics à ce sujet et le changement s'impose !

Je demande donc principalement à Monsieur Véran une meilleure information de la population sur les allergies :

Comment elles se manifestent, pourquoi ? Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance ? Quelles précautions prendre lors d'un repas et dans d'autres situations ? Quels sont les risques pour les allergiques ? Comment reconnaître les signes d'une réaction grave ? Que faire dans ces cas-là ?

Et surtout une information pour couper court aux préjugés et peut-être sauver des vies !

L'allergie sévère est une pathologie qui tue, d'autant plus si les personnes susceptibles d'intervenir lors d'une réaction sévère ne sont pas en mesure d'en reconnaître les symptômes...

Je demande donc également à Monsieur Véran la formation systématique de certains professionnels aux précautions à prendre et aux gestes d'urgence...

Les allergiques doivent pouvoir vivre, en bénéficiant des mêmes commodités que les autres, sans toujours avoir à se justifier, sans toujours avoir l'impression de déranger, sans se considérer en danger ou en sursis à chaque instant de leur vie !

N'attendons pas qu'il arrive d'autres drames, comme avec Matthias ou Jahden pour agir !

Cette pétition a vu le jour il y a plus de 5 ans et depuis, je n'ai eu qu'une réponse bien insatisfaisante  de la part d'un sous-sous-sous cabinet du Ministère de la Santé sous la responsabilité à l'époque de Mme Touraine !!!

Notre nouveau gouvernement a été élu sur la base d'une promesse, celle d'une France plus dynamique, d'une France en marche.
S'il vous plaît Monsieur Véran, marchons ensemble pour les personnes allergiques, en particulier les enfants !

Je me bats au quotidien depuis plus de 14 ans pour mon fils, pour qu'il puisse vivre sa vie d'enfant et devenir un adulte épanoui et en vie. Je me battrai pour tous les allergiques aussi longtemps qu'il le faudra !!!

Merci par avance à tous ceux qui signeront cette pétition, et qui me soutiendront dans ma démarche.