Pour une extension des horaires de la BU Education de Saint-Etienne

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

A l’attention de Monsieur le directeur de l’Université Claude Bernard Lyon1 et de Madame la rectrice de l’Académie de Lyon,

Nous sommes les étudiants en master MEEF de l’ESPE de Saint-Etienne. Nous avons la chance d’avoir une bibliothèque universitaire dans notre établissement. Récemment nous avons appris la réduction des horaires hebdomadaires à cause d’une baisse d’effectif. Ainsi la BU sera ouverte de 13 à 17h Lundi et Vendredi et de 10h à 17h Mardi, Mercredi et Jeudi. D’après les besoins des étudiants, une ouverture de 9h à 18h toute la semaine serait préférable.

QUELLES CONSEQUENCES ?
A cause de la fermeture à 17h, nous ne pouvons pas emprunter de documents après la fin de nos cours à 17h30. De plus, nos collègues M2 et les professeurs des écoles viennent régulièrement emprunter dans notre BU Education une fois leur journée de classe terminée donc plutôt vers 17h.
A cause d’une ouverture à 10 h, ceux qui ne commencent pas leurs cours à 8 h ne peuvent pas travailler à la BU. C’est le même problème lorsque la BU est fermée sur toute la matinée.
Enfin, les employés restants ressentent une charge de travail supplémentaire.

POURQUOI ?
En raison des nouvelles mesures du Président de la République et de son gouvernement, les contrats aidés ont disparu ! Cela s’observe de façon concrète dans notre établissement avec une réduction du personnel qui gère notre bibliothèque universitaire. En effet, 2 personnes en statut de contrats aidés n’ont pas pu être prolongées dans leur fonction. Cela divise par 2 le nombre d’employés : Il ne restera que 2 personnes pour gérer à elles seules toute la BU.
L’unique solution qui a été envisagée par l’université de Lyon était un moniteur étudiant avec un contrat de 15h par semaine mais cela serait insuffisant pour combler les besoins.
Après des discussions avec la direction, deux moniteurs étudiants vont être embauchés pour des contrats de 5 à 10 h. Etant donné le faible volume horaire de ces deux nouveaux contrats, cela ne suffira pas à compenser la perte des deux bibliothécaires qui étaient employés jusque là.

NOUS DEMANDONS donc à l’Université Claude Bernard Lyon 1 de faire un effort financier ou de trouver des subventions afin de pouvoir embaucher au moins une personne supplémentaire pour venir en aide à l’équipe actuellement en place et afin d’améliorer nos conditions d’accueil de la BUE de Saint-Etienne.
Ainsi nous souhaitons une égalité de traitement entre les étudiants de Saint-Etienne et les étudiants de Lyon quant à nos conditions de travail dans le cadre d’une vision académique.

NOUS NOUS ENGAGEONS à continuer à fréquenter régulièrement la BU et à respecter le travail fourni par le personnel.

En espérant que vous prendrez en compte notre demande et nos besoins,

Cordialement.

Les étudiants de l’ESPE de Saint-Etienne.

marine compte sur vous aujourd'hui

marine FAURE a besoin de votre aide pour sa pétition “Les étudiants de l'ESPE: Pour une extension des horaires de la BU Education de Saint-Etienne”. Rejoignez marine et 555 signataires.