Protégez la vallée de l'Authion et ses habitants des produits phytosanitaires

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !



En septembre et octobre 2018, 76 personnes des communes de Brain sur L’Authion et Mazé ont été intoxiquées suite à l’épandage de Métham Sodium, pesticide utilisé pour la culture intensive de la Mâche par Primaloire et Fleuron d’Anjou.
 
Aujourd’hui nous découvrons avec stupéfaction que ces sociétés n’ont pas respecté les procédures d’épandage du métham sodium qui ont conduit à ces intoxications.

De plus, Primaloire n’a pas reçu l’autorisation d’exploiter de la Préfecture qui lui permet d’exercer son activité sur le territoire.
Aujourd’hui, même si le métham sodium a été interdit, des pratiques liées à la culture intensive de la Mâche sont dévastatrices pour notre territoire. 
 
Plus largement cela pose la question de l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse dans l'agriculture et leurs incidences sur l'environnement, la biodiversité, la santé des populations et l'avenir que l'on laisse aux générations suivantes.
 
Ainsi, face à ces enjeux majeurs pour l’avenir, nous, habitants et citoyens riverains de la Vallée de l’Authion, demandons au(x) représentant(s) de l’état et aux élus locaux de protéger leurs concitoyens et l’intérêt collectif en :


1 -    S’assurant que Primaloire respecte la réglementation et en la mettant en demeure d’arrêter ses activités sur le territoire si elle n’est pas en règle.

2 -    En garantissant que les dégâts collatéraux engendrés par la culture intensive de la mâche ne soient pas pris en charge par la collectivité, c’est-à-dire par nos impôts

3 -    En encadrant l’utilisation de produits phytosanitaires dans la vallée notamment auprès des écoles et des habitations.

4 -    En engageant une réflexion commune sur l’agriculture et l’alimentation que nous voulons sur notre territoire, à l’heure où le climat se dérègle et que tout notre écosystème est en danger.
 
Si vous aussi vous partagez ces préoccupations, demandez à vos élus de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et des habitants en signant cette pétition.
 
Plus nous serons nombreux, plus cette demande aura de poids auprès de nos élus pour les amener à prendre position dans l’intérêt du plus grand nombre.
 
Le collectif Environnement Val d’Authion 49
Contact : collectifenvironnementvaldauthion49@laposte.net
Facebook collectif environnement Val d'Authion