Les Ruffins se mobilisent contre le nouveau Plan Local d’Urbanisme de Montreuil !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous habitantes et habitants du quartier des Ruffins dans le haut Montreuil - zone des Murs à Pêches, manifestons par la présente pétition notre ferme opposition au PLU - plan local d’urbanisme dans notre quartier, tel que proposé. Nous demandons que le nouveau tracé du PLU autour du futur tram reste en zone UH. Le projet de PLU doit être pensé citoyennement afin de favoriser la transition écologique et solidaire et le désenclavement de notre quartier, les élus s’étant engagés à réduire les inégalités multiples persistant entre le bas et le haut Montreuil, or le projet actuel risque de les aggraver. Nous nous interrogeons sur le processus qui a été suivi, et demandons à être consultés et entendus pour faire valoir des orientations plus équilibrées et plus durables. Nous sommes déterminés, en tant qu’habitants attachés à ce quartier délaissé des pouvoirs publics, à nous faire entendre !

De nombreux habitants ont appris l’existence de l’enquête publique autour d’un nouveau plan local d’urbanisme par le plus pur des hasards en mai 2018. D’autres ont assisté au processus de concertation depuis le printemps 2017 et déplorent que leurs visions n’aient pas été prises en compte dans le projet proposé. Construire des logements oui, mais pas n’importe comment. Nous souhaitons éviter que notre quartier soit offert par la révision du plan local d’urbanisme aux promoteurs et constructeurs, sans prise en compte du tissu social, de la spécificité des rues, des terrains, et des enjeux de la transition écologique : biodiversité, changement climatique, histoire et patrimoine de notre quartier traditionnellement maraîcher et agricole. Il importe que le PLU prenne en compte le problématiques de circulation et de mobilité, la capacité d’accueil dans les écoles et les équipements publics, or les crèches, bibliothèque, services médicaux sont déjà surchargés et insuffisants.

Il est donc indispensable que la création d’une nouvelle zone avec de nouvelles règles constructives soit conditionnée à l’arrivée effective du tram dans notre quartier et concertée avec les habitants. Les règles des zones UH actuelles n’empêchent pas une densification équilibrée (de nombreux projets sont déjà en cours ou réalisés), mais elles limitent tout de même la hauteur, de manière à préserver la biodiversité, l’ensoleillement des parcelles, la possibilité de les jardiner et de les cultiver, avec ces belles vues sur le ciel qu’on a, sur cette haute colline de notre ville.

Nous nous constituons en collectif “Les Ruffins ensemble” afin de contester le projet de PLU tel qu’adopté, ainsi que le temps insuffisant dévolu à la concertation et à l’enquête publique, dont la durée est réduite au minimum légal de 30 jours, avec très peu de publicité, d’informations et d’explications. Nous constituons un dossier détaillé afin de compiler nos doléances, nos objections, nos interrogations et propositions et les soumettre lors de l’enquête publique qui se termine le 22 juin 2018. Nous demandons à avoir toute la transparence sur ce dossier et à avoir voix au chapitre, pour co-construire une solution plus équitable et durable avec les élus et les services de la mairie.

Habitants “Ruffins ensemble” – Montreuil

Lien vers le nouveau règlement du PLU soumis à enquête publique : http://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/Files/Grands_projets/revision_plu/plu_arrete_decembre_2017/reglement/5.1-Reglement.pdf

Plan de zonage des Murs à Pêches : http://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/Files/Grands_projets/revision_plu/plu_arrete_decembre_2017/plan_de_zonage/6.4-Murs-a-peches-1.pdf

Ruffins compte sur vous aujourd'hui

Ruffins ENSEMBLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Les élus de la Mairie de Montreuil: Alerte sur le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Montreuil !”. Rejoignez Ruffins et 108 signataires.