Abstention record aux dernières élections: il est temps de réformer le mode de scrutin!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
hervé DE LÉPINAU a lancé cette pétition adressée à les électeurs

66% d’abstention ! Le record a été battu lors des élections régionales et départementales 2021. Si 2/3 des Français boudent les urnes, c’est qu’ils ne croient plus dans l’efficacité de leur bulletin de vote. Car le choix clair exprimé au 1er tour est contourné par les accords politiques d’arrière-boutiques du 2ème tour. Sauf que ce mode de scrutin pour l’ensemble des élections (exception pour les européennes) est une spécificité…bien française ! Les autres Etats de l’Union pratiquent des scrutins à un seul tour sans qu’il y règne une instabilité institutionnelle chronique ou encore des relents de dictature !

C’est à croire qu’en France les oligarchies en place ont peur de la démocratie pour organiser un vote de correction. Jusqu’en 1999, l’élection régionale se faisait à un seul tour, mais les promoteurs du bipartisme ont modifié la règle en instaurant un 2ème tour destiné à neutraliser les courants politique émergeants.

Le mépris du pluralisme politique, ça suffit ! Exigez la règle du scrutin à un seul tour, quel que soit l’élection, à l’exception de la présidentielle qui requiert une onction populaire majoritaire.

66% d'abstention aujourd'hui. 80% demain? Notre démocratie est en danger: réagissez!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !