Victoire

Lepuix - Rentrée 2017 - harmonisation des horaires , 4 jours pour tous

Cette pétition a abouti avec 41 signatures !

Inspection Education Nationale Belfort 2
4 Place de la révolution française
CS 60129
90003 Belfort Cedex

Objet : horaires des écoles maternelles et primaires de LEPUIX

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Par la présente, les parents d’élèves de Lepuix vous informent de leur mécontentement suite aux nouveaux horaires des deux écoles. Les enfants de la maternelle auront 4 jours d’école et ceux de l’école primaire auront 4 jours et demi.

Votre décision implique que les parents devront chercher leurs enfants du primaire à 15h50 puis revenir à 16h40 à l’école maternelle tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.  Cela ne facilite pas du tout l’organisation pour les parents ou pour les assistantes maternelles.

Certains parents ne disposent pas du permis de conduire. Ils devront donc venir à 15h50 et attendre dehors jusqu’à 16h40 avec leurs enfants. Les jeunes enfants du primaire, c’est-à-dire ceux qui ont 6 ans, ne peuvent pas rentrer à pied chez eux tous seuls, sans la surveillance d’un adulte. Cela est beaucoup trop dangereux.

Les parents qui devront emmener leurs enfants le mercredi matin à l’école primaire, devront également réveiller leurs enfants qui vont à la maternelle, pour ne pas les laisser seuls à la maison. Quel sera l’intérêt de la semaine des 4 jours qui leur permettent de faire une coupure dans la semaine et donc de se reposer?

Les parents d’élèves ont remarqué que les enfants de maternelle et de primaire étaient plus fatigués en fin de semaine suite à la mise en place des 4 jours et demi d’école.

Le conseil d’école de la maternelle qui s’est tenu le lundi 3 juillet 2017 a voté à l’unanimité la semaine des 4 jours. Le conseil municipal de Lepuix a également voté la semaine des 4 jours. Ces deux conseils avaient attendu le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire.

Le conseil d’école du primaire du vendredi 23 juin 2017 n’a pas attendu la parution du décret. Il n’a également pas indiqué sur sa convocation (ci-jointe) qu’il allait y avoir un vote pour l’organisation de la semaine scolaire. Les représentants des parents d’élèves n’avaient donc pas pu demander l’avis des autres parents d’élèves.

Veuillez trouver ci-joint la signature des personnes qui souhaitent avoir la semaine des 4 jours pour l’école maternelle et l’école primaire.

Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations distinguées.

Marlene compte sur vous aujourd'hui

Marlene CHASSIGNET a besoin de votre aide pour sa pétition “Lepuix - Rentrée 2017 - harmonisation des horaires pour l' école maternelle et élémentaire , 4 jours pour tous”. Rejoignez Marlene et 40 signataires.