Mairie Samer: Leclerc, pas le clair !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

L'enseigne E.Leclerc s'installe à Samer en 2018. L'enseigne lumineuse est maintenant allumée depuis quelques semaines, et marque fortement le paysage de nuit.

Alors que plusieurs communes font des efforts de réduction de la pollution lumineuse, comme Samer et Wierre au bois à proximité directe de l'enseigne, lorsque les luminaires publics s’éteignent dans la nuit, seule l'enseigne E.Leclerc marque le ciel d'un halo bleu remarquable à plusieurs centaines de mètres.

La pollution lumineuse est nuisible pour la faune sauvage, mais elle altère aussi la qualité du sommeil humain. L'installation d'une grande surface dans un parc naturel Régional, qui abrite, rappelons le, 80% de la faune et de la flore présente en région, ne peut pas se faire au mépris des actions du Parc Naturel et des communes, qui engagent des efforts pour garantir un environnement de qualité.

Nous demandons donc l'extinction de l'enseigne lumineuse E.Leclerc de Samer en dehors des heures d'ouverture de la grande surface, et en particulier aux heures où les communes limitrophes limitent ou éteignent leur éclairage public. Ceci pour protéger la faune sauvage, préserver la qualité du sommeil des habitants voisins, et permettre à tous de pouvoir observer les étoiles dans un ciel noir, et non pas bleu.

Louis compte sur vous aujourd'hui

Louis PLANQUE a besoin de votre aide pour sa pétition “Leclerc, pas le clair !”. Rejoignez Louis et 87 signataires.