Adressée à Ministre de la transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot et 1 autre

Pour une énergie éolienne respectueuse de la biodiversité

0

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Dans les zones protégées françaises, nous assistons à la prolifération de parcs éoliens qui menacent la biodiversité et les espaces naturels. Une énergie renouvelable qui met à mal la nature, c'est une absurdité sans nom, un non-sens écologique.

Dans certaines régions françaises, plus de 50% des éoliennes sont construites en zones Natura 2000 de protection des oiseaux, ce qui pose de sérieux problèmes de cohabitation avec les espèces locales : risque de collisions avec les pales qui dépassent les 250 km/h, déviation des couloirs de migration, ce qui demande plus d’effort pour les oiseaux, fragmentation des espaces naturels qui met à mal la biodiversité de ces zones, dépressions causées par les turbines qui font éclater les capillaires des poumons des chauves-souris... Pour certaines espèces menacées ou rares, chaque cas de mortalité peut avoir un impact irréversible.

Nous sommes un collectif citoyen qui lutte contre l’incohérence écologique de ces parcs éoliens construits en zones protégées.

En France, la capacité éolienne cumulée représentait 12 000 MW début 2017. A l’horizon 2020, selon les objectifs du Grenelle de l’Environnement, la capacité devrait passer à 25 000 GW. Si nous nous félicitons de la politique de transition énergétique menée par les gouvernements successifs, nous nous inquiétons des conditions dans lesquelles cette politique est menée.

Si rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, la situation ne fera qu’empirer dans les prochaines années. Il est urgent que la France apprenne à concilier énergie renouvelable et développement durable !  

Nous demandons à cet effet : 

  1. Un moratoire immédiat sur les constructions d’éoliennes dans les zones protégées ou sensibles ;
  2. Des mesures de protection pour les ouvrages existants : bridage ou arrêt des éoliennes en période de risque, installation de dispositifs d’effarouchement ;
  3. Une amélioration de la qualité et de l’accessibilité des études d’impact et de suivi des parcs éoliens ;
  4. Une enquête quantitative sur la mortalité causée par les éoliennes en France.

Vous aussi, joignez-vous à nous :

  • Signez la pétition qui sera remise à M. Hulot
  • Partagez-la
  • Interpellez directement le Ministre sur Twitter avec le message suivant : @N_Hulot, pour une vraie politique de #DéveloppementDurable, interdisez les éoliennes en zones protégées qui sont un non-sens écologique !

Facebook : https://www.facebook.com/LeSouffleDBS/
Twitter : https://twitter.com/LeSouffleDBS

Un parc éolien ne devrait jamais menacer les espèces locales !

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la transition Ecologique et Solidaire
    Nicolas Hulot
  • Conseillère en charge de la biodiversité, de l'eau, de la mer et des territoires
    Justine Roulot


    Le Souffle DU BON SENS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 420 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Le Souffle compte sur vous aujourd'hui

    Le Souffle DU BON SENS a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Souffle du Bon Sens”. Rejoignez Le Souffle et 4 419 signataires.