Le Serment des Citoyennes et des Citoyens pour le Climat

Seul espoir: un grand pas vers une VRAIE démocratie...
CONNAISSEZ-VOUS une personne FIABLE(***) à 100% qui accepterait de se présenter en 2022 avec, entre autres, la promesse solennelle d'organiser à mi-mandat un référendum concernant, entre autres questions, un nouveau mode de fonctionnement de notre pays?
(***) intelligente, équilibrée, sans addiction (pouvoir, argent...); âge compris entre 30 et 70 ans, sincèrement motivée pour aider notre beau pays à remonter la pente et pour réduire nos souffrances dans le maximum de domaines; nationalité française; il n'est pas nécessaire que cette personne ait déjà occupé un poste "politique", ni qu'elle ait "fait l'ENA", ni qu'elle soit soutenue par un parti politique. Merci de CONSERVER ce mail, pour le cas où... (bénévolat secrétariat possible).

Nous pouvons TOUS constater que le mode de fonctionnement actuel de notre pays n’est PAS EFFICACE: quelle que soit la personne que nous plaçons sur tel ou tel fauteuil de pouvoir, nos problèmes ne sont pas résolus, en dépit de leur compétence et de leur bonne volonté. Nous nous préoccupons de L’AVENIR DE NOS ENFANTS et de nos petits-enfants: il serait temps de modifier de façon DRASTIQUE le mode de fonctionnement actuel de notre pays.

Si un - - S I T E - - fiable faisait un appel de SUGGESTIONS (comme on fait un appel d’offres dans le bâtiment) concernant divers domaines de notre vie (suggestion.solution.fr par ex.), certains citoyens pourraient suggérer des solutions d'INTERET GENERAL), en autres dans la rubrique Nouveau mode de fonctionnement de notre pays.

On peut considérer nos « responsables » politiques comme les médecins de notre pays. Or le meilleur médecin qui soit est celui qui fait de la prévention, qui n’attend pas que le patient soit gravement malade pour agir. Pour faire de la prévention, ce médecin doit être à l’écoute de son patient, il doit faire régulièrement un examen complet, pour ne pas rater un seul symptôme (parfois on ne veut pas voir, on ne veut pas entendre…). Dans le système actuel, nos «responsables» ne veulent écouter que leur conviction: ce sont des médecins incompétents, donc dangereux! C’est la surdité et l’inefficacité de nos «responsables» actuels qui génèrent des « votes-colère »... et la destruction de notre pays!

Par ailleurs, il serait urgent de mettre au point un système informatique inviolable (la Suisse et d'autres l'ont déjà fait, paraît-il) afin de pouvoir organiser ELECTIONS, référendum, pétitions à MOINDRE COUT; le fait de pouvoir voter de chez soi (ou de la mairie si on n’a pas d’ordinateur) rendrait les élections et les référendums beaucoup moins coûteux; 2 ou 3 référendums chaque année constitueraient un grand pas vers une vraie démocratie.

Naturellement, chaque référendum serait précédé d’une grande campagne d’information via tous les médias (arguments pour, arguments contre). Il faut absolument agir courageusement et SANS TARDER si on veut enrayer le DESESPOIR des citoyens (c’est mauvais pour l’économie, pour la santé et ça génère la VIOLENCE...).

QUEL candidat en 2022 s’engagera solennellement à organiser un référendum multi-questions à mi-mandat, après INFORMATION et DISCUSSION? Cessons de nous laisser manipuler, embourber, endetter! Retroussons nos manches: testons, améliorons, encore et encore. Pour reprendre enfin notre progression.

L’effort, le COURAGE, la BONNE volonté et le FAIR-PLAY constituent peut-être la forme moderne du PATRIOTISME: pour une VRAIE DEMOCRATIE vivante (pas un simple mot sur un étendard électoral).
Il s’agit maintenant de faire TOUS les EFFORTS nécessaires à la PROTECTION de nos familles: de leur santé (lutte contre la pollution sous toutes ses formes), de leur sécurité, de leur liberté et de leur qualité de vie. danysol777 gmail com. SEUL ESPOIR...

Dany SOL, France
3 months ago