Le Roman des Romands: Prix littéraire 2009 - 2022

Le Roman des Romands: Prix littéraire 2009 - 2022

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Roman DES ROMANDS a lancé cette pétition

Les ami.e.s du Roman des Romands ont lancé cette pétition, adressée aux Départements de l’Instruction publique, de la Formation et de la Culture de tous les cantons romands, ainsi qu’à l’Office Fédéral de la Culture.
Il est temps d’octroyer plus de moyen à l’association qui travaille à l’introduction des auteur.e.s contemporain.e.s suisses francophones, de Porrentruy à Lugano, de Genève à Saint-Gall, d’une manière unique dans notre pays : par l’étude, la rencontre et le débat au cœur des écoles !

« Dans une société où l’image est omniprésente, tout ce qui peut valoriser l’écrit est utile, voire indispensable. Le Roman des Romands est une de ces initiatives d’intérêt public à soutenir sans hésitation.
Au but affiché d’inciter à la lecture un grand nombre d’adolescents, cette organisation en propose un autre, et non des moindres, celui de promouvoir la littérature romande actuelle. Si le premier objectif n’a plus besoin d’être justifié, tant il semble évident, le second mérite quelques précisions.
La Suisse romande est un vivier culturel et artistique extrêmement fécond, la littérature ne fait pas exception, et ses nombreuses maisons d’édition prouvent cette vitalité. Toutefois, menacée d’une part par la concurrence française et d’autre part par la petitesse du public, la littérature doit défendre la place qui lui revient. Il  n’est pas nécessaire ici de nommer tous les auteurs romands dont l’importance littéraire est indéniable, mais c’est bien la méconnaissance de sa diversité et de son ancrage dans la vie contemporaine qui pose problème. Le public connaît peu ses auteurs, l’attention accordée à la littérature dans les médias ne cessant de se réduire.
 
Si l’école, l’Université ne corrigent pas cela en s’engageant aux côtés des auteurs, qui le fera ?
 
Depuis 13 ans, le travail essentiel du RdR est tourné vers les étudiants, pour les mener au cœur de la littérature contemporaine suisse : questionner, débattre, argumenter, écouter, respecter, comprendre – et finalement élaborer une sensibilité et un savoir grâce aux échanges avec leurs pairs, et les auteurs qu’ils rencontrent. N’est-ce pas un engagement remarquable ?
 
Les signataires de cette lettre demandent donc instamment aux autorités compétentes de soutenir sans réserve ni restriction le Roman des Romands dont le magnifique travail depuis plus de dix ans contribue à combler les lacunes brièvement décrites plus haut. En diffusant auprès des élèves et de leurs professeurs, souvent peu, voire pas du tout, formés àla littérature romande, une sélection parmi les textes de l’année, cette organisation crée les bases d’un public pour l’avenir, meilleure garantie pour assurer la pérennité du dynamisme littéraire de notre région. »


Signez la lettre de soutien et transmettez-la 
à ceux et celles qui se soucient de la culture 
et de la formation littéraire contemporaine 
dans notre pays!
 
 
 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !