Le retour de la Classe DME (DP6) a Mauzan

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

[COUP DE GUEULE] Aujourd'hui nous allons parler d'une classe Découverte des Métiers (DME), plus connue sous le nom de 3e DP6. Il s’agit d’une classe qui a pour objectif de ré-inclure les élèves en échec scolaire. Elle permettait aux élèves de découvrir des métiers et de les conseiller pour choisir une voie professionnelle.

J'ai fait partie de cette classe. Celle-ci m'a sauvé de l’échec scolaire. Grâce à elle, j'ai découvert la voie professionnelle et j'ai pu me réorienter vers quelque chose qui m’a passionné. J'ai fini ma classe de 3ème avec 13.87 de moyenne générale (contre 7 en 4ème). J'ai eu mon Diplôme National du Brevet (DNB) avec la mention bien et cela m’a permis d’entrer dans l'un des meilleurs lycées hôteliers de France.
Si j'ai pu y accéder, c'est grâce à l'aide bienveillante de deux enseignants et à l'équipe éducative dévouée pour leurs élèves. Sans eux, les camarades et moi serions encore dans un naufrage et nous n'aurions pas pu être là où nous sommes aujourd'hui. Nous devons une grande reconnaissance envers l'équipe du Collège Mauzan de Gap pour leur travail acharné.

Aujourd'hui j'apprends par les professeurs que le recteur à décider d'arrêter cette classe.

Je trouve cette décision d'une grave irresponsabilité. Pour le recteur, ce dispositif triait les élèves. Peut-être que si les enseignants avaient eu plus de moyens, les choses se seraient passées autrement. À cause de lui, une quarantaine d'élèves vont continuer à couler et n'auront peut-être plus de choix dans leurs cursus après la 3e. Ils continueront à avoir des notes faibles même avec la meilleure volonté du monde. J'espère vraiment que les élèves vont avoir une autre chance car ils sont condamnés à un échec cuisant. Tout cela à cause d'un recteur lâche et incapable de soutenir une bonne action.
Je tire mon chapeau à l'équipe éducative qui s’est acharnée pour leurs élèves et j'espère qu'ils obtiendront justice !...
Le combat ne fait que commencer !

Axel compte sur vous aujourd'hui

Axel BERRIAUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Le retour de la classe DME a Mauzan”. Rejoignez Axel et 22 signataires.