Le référendum d'initiative populaire

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Nous demandons au Président de la République et à son Gouvernement de faire ce que souhaite la majorité des français ; de mettre en place ce que beaucoup de candidats à l'élection présidentielle proposaient :

Le référendum d'initiative populaire.

Monsieur Macron ayant été élu par moins de la moitié des français, il serait de bon ton d'écouter "un peu" les autres citoyens...

Je relance simplement cette pétition qui, à mon sens, a été fermé prématurément...

[texte de la pétition initiale]

Pourquoi ? :
Je suis un citoyen comme les autres, exaspéré du gaspillage d'argent public, des décisions au seul but électoraliste, etc. J'ai donc pris l'initiative de lancer une simple pétition afin de répondre à ce que l'on pourrait appeler le "déficit démocratique" dont la France est victime. Beaucoup trop de décisions sont prises sans que la population ne soit consultée alors qu'elles ont de lourdes conséquences sociales, économiques et environnementales.

Quoi ? :
Le référendum d'initiative populaire est un mécanisme de démocratie semi-directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir une assemblée législative ou le peuple, par référendum afin qu'il statue sur une proposition de loi.

Qui ? :
N'importe quel citoyen en âge de voter pourra lancer une pétition en vue d'un référendum et en signer autant qu'il le souhaite.

Où ? :
Le référendum existe notamment en Suisse où son efficacité est reconnue: il suffit que 100 000 personnes signent une pétition et l'Etat Suisse organise un référendum en réponse à la sollicitation citoyenne. Bientôt en France ?

Quand ? :
Dès qu'une pétition recueille un certain nombre de signatures de personnes en âge de voter, un référendum sera obligatoirement proposé à la population. Par exemple en France 500 000 signatures pourraient donner lieu à un référendum au niveau national.

Comment ? :
Lorsque la pétition proposée aux citoyens via internet atteint le nombre suffisant de signatures, elle est envoyée au chef de l'Etat qui a l'obligation d'organiser un référendum national ou régional en fonction de la proposition. Les moyens techniques seront ainsi mis en place afin de répondre à l'exigence de la
population, que ce soit via une plateforme en ligne, l'envoi de bulletins papiers au domicile de chaque électeur, ou encore la possibilité de venir voter en personne dans sa mairie.

Concrètement :
- A l'échelle nationale on pourrait vous demander si vous êtes pour ou contre une loi sur l'euthanasie, la légalisation du cannabis ou encore la lutte contre la fraude fiscale, mais aussi vous demander d'abroger une nouvelle loi (la loi "El Khomri" par exemple).

- A l'échelle locale et régionale on pourrait vous demander si vous êtes pour ou contre la construction d'une voie ferrée, d'un stade, d'un aéroport ou tout autre projet public payé avec nos impôts ou ayant un impact majeur sur notre santé et environnement.

SONDAGE :
Les enquêtes d'opinion indiquent que les électeurs sont largement favorables à l'introduction du référendum d'initiative populaire. Selon un sondage de 2011 réalisé par IFOP, 72 % des Français sont favorables à ce que « la France s’inspire de cet exemple (celui de la Suisse) et rende le référendum d’initiative populaire plus facile à provoquer par les électeurs », contre seulement 12 % qui y sont opposés et 16 % qui n'ont pas d'avis sur la question.

CONCLUSION :
Toutes les lois nous concernent de près ou de loin, nous sommes donc, de fait, tous concernés par le vote d'une loi sur un référendum d'initiative populaire.

C'est la démocratie !

Nous vous encourageons à partager, à en parler autour de vous, en famille, à vos amis, pendant votre pause déjeuner ou à l'heure de l'apéro. Ça ne prend que quelques secondes pour signer la pétition!

On compte sur vous pour faire bouger les choses, soyons, ensemble, les acteurs d'un monde qui change !

(les candidats perdants à l'élection présidentielle qui le proposaient dans leurs programmes, soutenez-nous !!!)

1. Signez la pétition
2. Partagez la pétition autour de vous via les réseaux sociaux.

France compte sur vous aujourd'hui

France DÉMOCRATIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Le référendum d'initiative populaire”. Rejoignez France et 21 signataires.