Petition Closed
Petitioning President of the Republic of Guinea Alpha Condé

Hold Guinea’s Legislative Elections before the end of 2011

Note sur l'attaque contre le Président Conde / Note on the Attempt on the life of President Conde:

Alliance Guinea is deeply saddened by reports of an attempt on the life of President Alpha Conde and attack on his family’s residence. We condemn the use of violence, which risks jeopardizing the historic democratic accomplishments Guineans have made over the past year. We know that further details about this attack will emerge in the coming days and in the meantime urge Guineans and the international community to withhold making judgments. Alliance Guinea joins with all those who care about Guinea in expressing the hope that these events do not hinder Guinea’s progress toward democratic and peaceful governance.

***********

Alliance Guinea est profondément attristée par les nouvelles d’une tentative sur la vie du Président Alpha Condé et l’attaque sur la résidence de sa famille. Nous condamnons l’usage de la violence, ce qui risque de compromettre le progrès historique vers la démocratieaquis depuis l’année dernière en Guinée. Plus de détails sur cette attaque va certainement émerger dans les prochains jours et nous appelons à tous les guinéens et à la communauté internationale de suspendre tout jugement prématuré. Alliance Guinea se rejoint à tous ceux qui se soucient de l’avenir de la Guinée en exprimant l’espoir ardent que ces événements n’entraveront pas le progrès vers une gouvernance démocratique et pacifique dans le pays.

En Savoir Plus: http://allianceguinea.org

[English Version below]

Pour des élections législatives démocratiques en Guinée avant la fin de l’année 2011 afin d’achever la transition démocratique

Nous demandons au président Alpha Condé et à son gouvernement de devenir de véritables champions de la démocratie en organisant les élections libres et crédibles avant la fin de l’année afin que le pays puisse aller de l’avant. Nous les soussignés – citoyens et amis de la Guinée, partisans de la démocratie de tous les coins du pays et à travers le monde – demandons au président Alpha Condé et à son gouvernement de respecter le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’œuvrer dans le sens de protéger son indépendance.

Le président et son gouvernement doivent se mobiliser afin que les législatives se tiennent d’ici la fin de l’année 2011. L’organisation de ces élections est indispensable pour que le pays puisse achever sa transition et disposer d’une Assemblée nationale crédible dont les membres ont été librement choisis par leurs concitoyens à travers un scrutin transparent et crédible. Il y va de l’enracinement de la démocratie en Guinée et de l’établissement d’un Etat de droit. En effet, aucune nation moderne ne peut prétendre être démocratique sans qu’il y ait des femmes et des hommes investis par le peuple et qui légifèrent en son nom.

Les engagements pris durant plusieurs séries d'ateliers de concertation entre la CENI, l'administration du président Alpha Condé, les membres des partis d'opposition, les dirigeants de la société civile et les partenaires internationaux doivent être respectés. Le temps est venu pour le président Condé, longtemps porte-drapeau de la démocratie multipartite en Guinée, d’être fidèle à ses valeurs déclarées et d’agir immédiatement afin de financer et faciliter la tenue des élections législatives et qu’elles soient libres et équitables.

Les dernières élections législatives en Guinée ont eu lieu en 2002 – il y a près d’une décennie. Et six mois ont passé depuis que le président a été installé dans ses fonctions en tant que premier président démocratiquement élu en Guinée. Selon l’accord de Ouagadougou de 2010 et des simples normes démocratiques, les législatives auraient du se tenir dans ce délai et réconcilier ainsi les guinéens avec leurs institutions.

Pour ne plus perdre du temps, nous les soussignés exhortons le président Condé et son gouvernement à :

1. Autoriser immédiatement l'affectation de la part juste du gouvernement guinéen des 200 milliards FG (30 millions de dollars US) nécessaire pour organiser le vote ;

2. Renoncer à l’organisation du recensement national avant de faire les élections – objet de divergences qui peuvent déboucher sur une crise en fragilisant davantage le tissu social et faisant sombrer la Guinée dans le chaos – et accepter la révision de la liste électorale conformément au code électoral ;

3. Ouvrir un dialogue franc avec toutes les parties prenantes sur le processus électoral afin de procéder à une réorganisation de la CENI sur une base consensuelle tout en préservant son indépendance et gardant ses compétences et prérogatives afin de maintenir la neutralité de l'organisation des élections ;

4. Assurer la neutralité des fonctionnaires participant à l'organisation des élections, et en particulier les forces militaires et les forces de sécurité pour la sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL), afin de protéger les candidats des différents partis et permettre aux électeurs de voter et de vois leurs voix prises en compte ;

5. Poser des actes susceptibles de créer une atmosphère saine et sécurisée facilitant la campagne de tous candidats sur l’étendue du territoire national indépendamment de leur origine régionale, leur ethnie, leur genre, ou leur âge ;

6. Soutenir les campagnes de sensibilisation qui encouragent les candidats de tous les partis politiques ainsi que les électeurs de toutes les régions à participer activement à l`enracinement de la démocratie en Guinée à travers ces élections législatives.

La tenue des législatives est une conditionnalité des bailleurs de fonds pour l’allègement de la dette nationale et pour le renforcement de leur appui à la Guinée. Le peuple de Guinée a besoin de la présence de la communauté internationale à ses côtés pour relever le défi du développement et avoir accès à des services sociaux de base. Et à part cette assistance, le vrai héritage de ces élections sera l’auto-détermination du peuple de réaliser leur propre potentiel. En conclusion, le véritable test de la présidence historique du président Condé résidera dans sa capacité de défendre la démocratie et de gouverner dans le respect de la diversité du peuple guinéen. Toutes ces valeurs auxquelles il a consacré la majeur partie de sa vie en tant que leader de l'opposition devront être le socle sur lequel sera organisées ces élections législatives, ce qui permettra ainsi d`achever la phase de transition démocratique en Guinée. Cette pétition a été introduite par Alliance Guinea, un forum global des guinéen(ne)s et amis de la Guinée pour la promotion de la démocratie, les droits humains, et l’unité en Guinée.

********************************************

We call on President Alpha Condé and his government to become true champions of democracy by respecting and enabling the current timetable and ensuring that the elections are free and fair in order for the country to move forward. We the undersigned – citizens and friends of Guinea, supporters of democracy from across the country and around the world – urge President Alpha Condé and his administration to respect the National Independent Electoral Commission’s (CENI) timetable and to ensure that it remains independent in order to hold critical legislative elections by the end of 2011.

Engagements made during the several rounds of consultative workshops held between the CENI, the administration of President Alpha Condé, opposition party members, civil society leaders and international partners must be respected. The time has come for President Condé, long the standard bearer of multiparty democracy in Guinea, to be true to his deepest avowed values and act immediately on his rhetoric by financing and facilitating free and fair legislative elections as soon as possible. Guinea’s last National Assembly elections were held in 2002 – nearly a decade ago.

So as not to waste any more time, we the undersigned urge President Condé and his government to:

1. Immediately authorize the allocation of the Guinean government’s fair share of the estimated $30 million (200 billion Guinean Francs) required to organize the vote;

2. Abandon the idea of conducting a national census before organizing the elections – a contentious subject that may provoke a crisis by increasing social tensions and plunging Guinea into chaos – and accept that the electoral register be revised in conformity with electoral law;

3. Encourage an open dialogue on the electoral process with all involved parties in order to reorganize the CENI on a consensual basis and ensure that all of its responsibilities and authorities are respected to maintain neutrality in the organization of the elections;

4. Ensure the neutrality of government officials participating in the organization of the elections, and in particular of the Guinean military and specialized election security forces (FOSSEPEL), in protecting every party’s and every candidate’s right to run for office and every registered voter’s right to chose their representatives in peace – and to have that vote count;

5. Through concrete actions, instill a safe and open atmosphere to facilitate campaigning across the country by all eligible parties and candidates regardless of their ethnic or regional orgin, gender, or age;

6. Support public outreach campaigns actively encouraging registered candidates and voters from all regions and of all parties to participate in the continuation of Guinea’s transition to democracy through these legislative elections.

Several international aid agencies have conditioned future development assistance and debt relief to Guinea on the holding of free and fair legislative elections – assistance that the people of Guinea desperately need. This in itself is a good reason for the National Assembly to be elected as soon as possible. But the real legacy of these elections will be the long-term ability of Guinean citizens to realize the country’s immense potential and determine their own path forward.

The true test of President Condé’s historic presidency will be in his ability and willingness to champion the diverse representativity in government to which he dedicated so many hard-fought decades as an opposition leader himself. Only in the holding of these legislative elections will this phase of democratic transition in Guinea be complete. This petition was introduced by Alliance Guinea, a global forum of Guineans and friends of Guinea for the promotion of democracy, human rights, and unity in Guinea.

********************************

Letter to
President of the Republic of Guinea Alpha Condé
I just signed the following petition addressed to: President Alpha Conde of Guinea.

Hold Guinea’s Legislative Elections before the end of 2011

We the undersigned – citizens and friends of Guinea, supporters of democracy from across the country and around the world – urge President Alpha Condé and his administration to respect the National Independent Electoral Commission’s (CENI) timetable and to ensure that it remains independent in order to hold critical legislative elections by the end of 2011. Organizing these elections and ensuring that the country once again has a National Assembly of freely and fairly elected women and men is of paramount importance to establishing true democracy in Guinea. Indeed, no modern nation can consider itself governed by and for the people without such a representative body to determine the laws of the land and the means and methods of self-development.

Guinea’s last National Assembly elections were held in 2002 – nearly a decade ago. Furthermore, six months have passed since the president was inaugurated as the very first democratically elected president in Guinea. According to the 2010 Ouagadougou Agreement and basic democratic standards, the legislative elections should have been held within this period in order to reestablish the representative governmental institutions the people needs.

Sincerely,