STOP A LA GUERRE AU YEMEN

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

STOP A LA GUERRE AU YEMEN
1) Nous exigeons que  La guerre menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen cesse immédiatement et que le blocus qui lui est imposé soit levé sans délai.
2) La complicité de La France dans cette guerre est flagrante :en dépit des crimes commis elle apporte aux côtés des USA et du Royaume uni, une assistance logistique et technique continue à l’Arabie saoudite dans ses opérations (appui technique, satellites et reconnaissance aérienne, , conseillers militaires, ravitaillements en vol etc..)
Nous exigeons que la France cesse toute aide militaire ou politique à la coalition menée par l’Arabie Saoudite. La France doit au contraire condamner avec la plus grande fermeté cette agression et agir pour la stopper.
3) Nous demandons, comme un grand nombre d’organisations internationales, qu’une commission d’enquête indépendante de l’ONU soit constituée pour enquêter sur les crimes commis dans ce pays et qu’elle puisse faire son travail sans entrave ni pression.
C’est urgent car
1) La catastrophe humanitaire au Yémen prend des proportions insupportables : près de trois ans de bombardement et de blocus, sur une population parmi les plus pauvres au monde, ont provoqué la plus importante épidémie de choléra jamais connue (plus d’un million de cas en mars 2017 selon la croix rouge), une famine qui touche près de vingt millions de personnes et une malnutrition aiguë de plus pour deux millions et demi d’enfants, en plus de trois millions de personnes déplacées.
.
2) L’intervention de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite n’a aucune justification et n’a pas de base légale: le prétexte invoqué à savoir rétablissement du président « légitime » Hadi ne tient pas car lorsque ce dernier s’est réfugié à Ryad en 2015, il avait déjà fini son mandat. De plus, sa base populaire dans le pays est très faible et s’appuie essentiellement sur des groupes salafistes radicaux ou sur les séparatistes du Sud.
3) La guerre qui dure depuis Mars 2015 provoque progressivement l’effondrement des institutions étatiques du pays et favorise les djihadistes d’Alqaëda, de l’OEI et d’autres qui profitent pour étendre leur influence dans l’est et le sud du pays. Les frappes des drones et l’intervention directe des forces spéciales américaines contre ces organisations sont contre-productives et ne font que légitimer l’action des djihadistes auprès de la population première victime de ces frappes.
4) L’explication saoudienne du conflit comme une lutte confessionnelle entre chiites et sunnites renforce l’idéologie djihadiste et élargit la base de son action. .
Nous disons : ça suffit ! Arrêtons tout appui aux apprentis sorciers. La guerre du Yémen n’est pas sans conséquences sur le développement du terrorisme que notre pays subit depuis trop longtemps.

Abdallah compte sur vous aujourd'hui

Abdallah BADRA a besoin de votre aide pour sa pétition “Le président : STOP A LA GUERRE DU YEMEN”. Rejoignez Abdallah et 78 signataires.