Le Conseil Départemental de l’Essonne diminue les budgets de fonctionnement des Collèges !

0 have signed. Let’s get to 500!


Une fois de plus le Conseil Départemental de l’Essonne a décidé de diminuer les budgets alloués au fonctionnement des collèges de l’Essonne !

Chaque année depuis maintenant 3 ans, le Conseil Départemental de l’Essonne procède à une baisse continue des dotations aux Collèges de l’Essonne.
Alors que sur leur site internet il est écrit qu’il vont « proposer à nos enfants des conditions de réussites optimales », il n’en est rien !

Une fois de plus cette décision de baisse continue des dotations aux Collèges de l’Essonne a été prise de manière unilatérale de la part du Conseil Departemental de l’Essonne sans concertation avec les représentants des parents d’élèves et les acteurs de la communauté éducative, le résultat n’est donc pas à la hauteur des besoins sur le terrain !

Par une méthode de calcul complexe il justifie ces baisses par la présence dans les comptes des établissements de fonds de roulement « importants », tout en choisissant d’ignorer que ces fonds sont déjà engagés dans des dépenses nécessaires pour garantir une éducation de qualité à nos enfants.

Les rabotages constants de ces dernières années sur leurs budgets ont conduit certains collèges du département, pour la première fois, à présenter des budgets déficitaires de plusieurs milliers d’euros .

Aujourd’hui, les premières conséquences de ces baisses se font sentir et cela engendre d’importantes conséquences pour le fonctionnement des Collèges de notre Département :

- Diminution du budget
- Dégradation des conditions de travail pour les élèves et les enseignants
- Annulation de sorties scolaires
- Annulation d’activités pédagogiques
- Budget déséquilibré et parfois refusé en conseil d'administration
- Annulation de voyages scolaires
- Vétusté et manque d’entretien de certains établissements

Cette situation, qui continue de se dégrader d’année en année, nous ne pouvons pas l’accepter. Nous exigeons donc une révision des dotations de fonctionnement allouées aux collèges par le département !

Nous invitons tous les parents d’élèves à signer cette pétition : L’éducation de nos enfants n’est pas une variable d’ajustement budgétaire !


La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de l’Essonne (FCPE 91)