Plus d’ISF, moins de CSG pour les retraités !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


L’augmentation de la CSG de 1,7 % pour beaucoup de retraités est une injustice à plusieurs titres.

 D’abord parce qu’elle pèse sur des personnes ayant cotisé toute leur vie pour obtenir le montant de cette retraite et ayant déjà payé du fait du système de répartition la retraite de leurs aînés.

Ensuite, parce que les retraités sont à la base de beaucoup d’engagements citoyens qu’ils exercent bénévolement et qui leur occasionnent des frais non remboursés. On pourrait citer à ce titre les responsabilités municipales, associatives et bénévoles. Souvent, les bénévoles ne demandent pas le remboursement de leurs frais. Cette augmentation pourrait les inciter à le faire. Et si tous les retraités cessaient de remplir ces fonctions, beaucoup de choses seraient au ralenti.

De plus, ils subissent déjà un certain nombre de réformes qui les pénalisent : augmentation de l’âge de départ, des trimestres cotisés (les femmes sont pénalisées car les trimestres validés ne sont pas cotisés, d’où le faible montant de leur pension), taxes supplémentaires, augmentation de la mutuelle et diminution des remboursements des médicaments…

La "silver économie" risque d’avoir moins d’argent  et les grosses fortunes beaucoup plus !



André compte sur vous aujourd'hui

André DAVIAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “le président de la république: Plus d’ISF, moins de CSG pour les retraités !”. Rejoignez André et 217 signataires.