Pour que le Musée d'Orsay porte aussi le nom de Valéry Giscard d'Estaing

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Olivier MORIN a lancé cette pétition adressée à Président de la République Française et à

En 1973, menacé de démolition et de remplacement par un grand hôtel moderne, à l'architecture résolument moderniste, Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances, s'était ému de ce projet improbable auprès du Président Georges Pompidou.

Quelques mois plus tard, une fois élu Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing ordonna la fin du projet de destruction de la Gare d'Orsay et lança immédiatement l'idée d'un Musée d'intérêt pour le XIXe siècle. La décision officielle de construction du musée d'Orsay fut prise en conseil interministériel le 20 octobre 1977, sous son septennat.

En 1978, le bâtiment fut classé monument historique et l'établissement public du musée d'Orsay fut créé pour diriger la construction et la mise en oeuvre du Musée.

Le 1er décembre 1986, le Président de la République, François Mitterrand, inaugura le nouveau Musée d'Orsay avec l'élégance d'inviter son initiateur, Valéry Giscard d'Estaing.

Le Musée d'Orsay ouvrait ses portes au public le 9 décembre suivant.

Le Musée d'Orsay doit tout au Président visionnaire Valéry Giscard d'Estaing, son existence, son projet, la qualité des oeuvres présentées.

Justice devrait donc être rendue à l'ancien Président pour que son projet porte son nom : MUSÉE D'ORSAY - VALÉRY GISCARD D'ESTAING !

Un grand merci pour votre soutien.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !