Oui à la déviation de la RN102 mais pas dans ces conditions, des alternatives existent

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

OUI A LA DEVIATION DE LA RN 102
MAIS PAS DANS CES CONDITIONS

POUR UNE RÉELLE PRISE EN COMPTE de TOUS les  BESOINS de la      POPULATION en DEVIATIONS de CENTRE VILLES et VILLAGES.

Pour prolonger « l’appel de Joviac » lancé en 2016 par 7 associations, ayant la volonté de mettre en avant l’ensemble des problématiques routières émanant de projets et d’études diverses réalisées sur la Commune de Rochemaure. Nous avons souhaité, à travers cette pétition, alerter les Pouvoirs Publics, et sensibiliser les populations quant à la réalisation de la Déviation de Le Teil dans son tracé Nord.

Le choix du tracé de la déviation du Teil par le nord n'a jamais été pertinent et des alternatives existent :
Le tracé de la déviation du Teil s’est décidé sans prise en compte de la nature des sols (nombreuses sources et risques de glissement de terrain), sans prise en compte de la faune (espèces protégées), sans prise en compte du coût pour le contribuable, sans prise en compte de la commune voisine (Rochemaure, ville la plus impactée) par le projet, et depuis peu, sans prise en compte du périmètre de sécurité lié à la centrale nucléaire; et enfin au mépris des particuliers.
S’il y a 30 ans, nous n’avions pas toutes les informations, aujourd’hui nous ne pouvons les occulter, ces faits doivent être pris en compte et la décision de poursuivre sur ce tracé doit être débattue et mise en perspective avec d’autres projets tout autant impératifs, portés par des études déjà réalisées (déviation centre-ville de Rochemaure par exemple): et enfin, une mise en perspective avec la mise en place du SCOT (Schéma d'Organisation du Territoire).
Priorisons les projets en fonction d’éléments factuels dans l’intérêt du plus grand nombre.

Voici quelques questions…
Pourquoi la zone du Château de Joviac est-elle classée « Bâtiments de France », alors que toutes les constructions situées dans le périmètre se sont vues imposer un grand nombre de contraintes pour préserver, notamment l’esthétisme, la qualité de l’environnement et du paysage, en lien avec le Château de Joviac ? L’Etat, le Département de l’Ardèche, la commune de Le Teil ne sont-ils pas soumis aux mêmes règles, aux mêmes lois ? Ne sommes-nous pas tous égaux devant la loi ?
Le coût financier de cette déviation varie sans cesse. Quel va-être le coût réel ?
Les travaux ont commencé ? 3 maisons ont été acquises, puis détruites par anticipation. Peut-on considérer cela comme un début de travaux, alors même que les terrains ne sont pas tous acquis, et non comme un gaspillage de crédits publics?
On ne peut accepter un financement régional et départemental de moitié (voire de totalité en cas de défection de l’Etat) d’un équipement routier national comme la RN 102, "Grande liaison" du territoire depuis 2003, alors que l’Etat refuserait de financer la déviation de la RD 86. A route nationale, financement national – à route départementale, financement départemental et régional.

POUR TOUTES CES RAISONS ET CES QUESTIONS, NOUS DEMANDONS LA REMISE A PLAT DES AMENAGEMENTS ROUTIERS PREVUS DANS LE SECTEUR DE ROCHEMAURE, DU TEIL, ET DE SES ENVIRONS, AINSI QUE L’OUVERTURE D’UNE ETUDE NATIONALE, PRENANT EN COMPTE TOUTES LES DONNEES RECENTES. EN CELA, NOUS SOUTENONS TOUTES INITIATIVES DE BON SENS PRISES A CET EFFET. UNE SOLUTION EXISTE : C'EST LE TRACÉ SUD.

L’association Syndicale du Lotissement le Vallon de Chambeyrol. (ASLVC)
Association Comité des Quartiers Sud de Rochemaure  (ACQSR)
Association de Défense des Riverains et Sinistrés du Frayol (ADRSF)
Association Prospective entre Rhône et Coiron
Les amis de Joviac

Tous les propos soutenus dans cette pétition sont étayés par des études et rapports officiels que les signataires à l'initiative de cette pétition peuvent présenter ou rappeler aux décideurs.

Alternatives RN102 compte sur vous aujourd'hui

Alternatives RN102 a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Président de la République Française: Oui à la déviation de la RN102 mais pas dans ces conditions., des alternatives existent”. Rejoignez Alternatives RN102 et 378 signataires.