Rétablissez la compensation des semestres et les épreuves de rattrapage

Rétablissez la compensation des semestres et les épreuves de rattrapage

Lancée le
4 mars 2020
Adressée à
Le Président de l'Université Paris Descartes et 1 autre
Signatures : 74Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Asmina ABD

Les étudiants de L1 Sciences pour la Santé à l'Université Paris Descartes sont confrontés à une énorme injustice cette année avec l'établissement d'une nouvelle maquette. 

Cette maquette, présentée comme crash-test sur la promo 2019-2020, donne lieu à la suppression de la compensation des notes entre les semestres 1 et 2, mais également l'annulation des épreuves de rattrapage !

À la place, il est prévu une session de '' seconde chance'', très peu comprise par la plupart des concernés, qui consisterait à ne prendre en compte que la note maximale entre la note obtenue en session initiale ( colle, DS1, DS2) et simplement le DS2.

Or, le DS2 ( des épreuves du semestre 1) constituant une grande difficulté et étant réalisé dans des conditions plus que défavorables( janvier 2020) notamment à cause des grèves, représente les épreuves les moins réussies en comparaison avec les notes de colles et de DS1.

Par conséquent, prendre la note maximale entre la note de session initiale et le DS2 n'a aucun sens et ne sert strictement à rien car dans la plupart des cas, le DS2 représente une note inférieure.

Cette session de ''seconde chance'' ne représente en réalité aucune seconde chance car les étudiants n'ont aucun moyen de se rattraper en cas d'échec.

Nous considérons cette nouvelle maquette comme une réelle injustice qui ne représente aucun élément positif mais qui au contraire, augmente le taux d'échec.

Ainsi, nous demandons à la présidence de l'Université Paris Descartes, le rétablissement de la compensation des notes entre les semestres, ainsi que des épreuves de rattrapage. 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 74Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Le Président de l'Université Paris Descartes
  • Frédéric Dardel