NON à la décharge de déchets inertes au Montoir Rouge à Saulnières

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Le projet pendant les 23 prochaines années

Au centre du village de Saulnières, tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, dans un site verdoyant habité par des oiseaux et nombre d'espèces protégées.

100 tonnes par jour de gravats et déchets divers soi-disant non polluants déversés avec un tri tout relatif. Le sol a été décapé par l’ancienne carrière. Les pollutions seront directement en contact avec la nappe phréatique.

À proximité se trouvent : un GR et un PR qui suivent la Vallée de la Blaise, des habitations à moins de 50 m, un bâtiment classé Monument Historique à 450 m, le village voisin Crécy-Couvé classé en AVAP, Patrimoine Remarquable et l'église classée de Fontaine les Ribouts.

L’historique de ce site

En 1999 cette ancienne carrière avait été fermée par arrêté préfectoral pour risque de pollution de la nappe phréatique du Drouais.

En 2004 un projet d’extension est présenté par GSM, avec une surface multipliée par 10. Le projet a été stoppé à toutes les instances juridiques jusqu’au Conseil d’État, grâce à la mobilisation des habitants et au travail de l’association SPVCV.   La décision définitive a été rendue en Conseil d’État en juillet 2011 avec comme principale raison les risques de pollution de la nappe phréatique.

Aujourd’hui encore les habitants et les associations réunis en collectif disent NON :

  • NON au risque de pollution de l’eau potable
  • NON à la pollution de l’air et à la poussière
  • NON au bruit des camions et de bull dans toute la Vallée
  • NON à la destruction de nos routes par les camions
  • NON au danger sur les routes
  • NON à la dévalorisation de nos maisons

Le propriétaire veut nous faire croire que c’est bien pour la Vallée de la Blaise de reconstituer une colline avec des déchets ? Il sera le seul bénéficiaire avec un rendement financier très conséquent.

Informez-vous et participez à cette action en rejoignant le collectif, individuellement ou avec votre association.

adresse mail : nonaladechargedesaulnieres28@gmail.com

page FB : nonaladechargedesaulnieres28

Vous pouvez dire NON en signant cette pétition qui sera adressée à Madame La Préfète qui doit statuer suite à la consultation publique.

.