Victoire confirmée

Non à l'expulsion de l'étudiant, Dimitri Shamanaev !

Cette pétition a abouti avec 7 082 signatures !

Dimitri Shamanaev est de nationalité russe, 28 ans, il est arrivé en France il y a cinq ans. Il est inscrit au Diplôme Universitaire en Arts du Spectacle à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J). Il travaille pour payer ses études depuis son arrivée en France et occupe actuellement un poste à plein temps en CDI depuis un an.

Dimitri a été arrêté ce lundi 14 décembre lors d'un contrôle routier et amené au Centre de rétention administratif (CRA) de Cornebarrieu. Dans le cadre de la circulaire Valls, il avait déposé une demande d'admission exceptionnelle au séjour en France. Par décision en date du 18 mai 2015, le Préfet de Haute-Garonne a rejeté sa demande. Une requête en annulation auprès du tribunal administratif de Toulouse a été formulée. A cette occasion de nombreuses personnes, dont les membres de l'équipe enseignante et administrative, ainsi que ses ami.e.s étudiant.e.s ont témoigné de son sérieux et de son intégration à la communauté universitaire. Cette requête n'a malheureusement pas été acceptée.

Dimitri réside dans un appartement dont il assume seul la charge, travaille depuis cinq ans en étant déclaré et est à jour de ses obligations fiscales. Il est parfaitement bilingue et totalement intégré dans notre société. Il est très investi dans les activités artistiques pour lesquelles il fait preuve d’un talent avéré (assistant de Serge Pey, président de la Cave Poésie).
En cas d'expulsion vers la Russie, Dimitri ne serait pas accueilli par sa famille à cause de son orientation sexuelle. Il craint en effet la répression homophobe de son pays où les conditions se sont durcies, en particulier depuis la loi du 29 février 2012.

Sa vie se trouve ici, à Toulouse, auprès de ses ami.e.s. Nous, collègues, étudiant.e.s, ami.e.s exigeons la libération de Dimitri Shamanaev, ainsi que sa régularisation.
Car personne ne devrait être enfermé pour dé-raisons administratives !

"Dimitri est un de mes meilleurs étudiants. Je l'ai pris comme assistant. Nous discutions sur un sujet de doctorat sous ma direction dans un futur proche. Il faut absolument que les autorités reviennent sur leurs décisions au nom de nos valeurs universitaires. Soutenons Dimitri de toute nos forces". Serge Pey

Il passe au tribunal administratif de Toulouse ce jeudi 17 décembre à 16h, venez le soutenir nombreux.ses !

Comité de soutien de Dimitri Shamanaev compte sur vous aujourd'hui

Comité de soutien de Dimitri Shamanaev a besoin de votre aide pour sa pétition “Le préfet de Toulouse: Non à l'expulsion de l'étudiant, Dimitri Shamanaev !”. Rejoignez Comité de soutien de Dimitri Shamanaev et 7 081 signataires.