Petition Closed

Contre un projet immobilier en moyenne montagne au Pays du Mont-Blanc

Les révisions N°2 et 3 du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Gervais les Bains, commune du Pays du Mont-Blanc, prévoient l'urbanisation de vastes secteurs en moyenne montagne : entre autres, la création d'un cœur de station au Bettex et un programme immobilier à vocation d'hébergement touristique aux Communailles, au  lieu-dit "Sur les Bêtasses", objet actuel d'une autorisation Unité Touristique Nouvelle (UTN).

Si la zone du Bettex est déjà relativement artificialisée, le lieu-dit "Sur les Bêtasses" est encore très préservé.

En recouvrant la prairie alpine de béton et de goudron, la construction d'un ensemble immobilier de 8200 à 8500 m2  sur un terrain de 49 378 m2, véritable verrue paysagère, enlaidira le coteau, portant violemment atteinte à un patrimoine naturel et paysager de grande valeur.

Lors de la Commission Départementale Nature Paysages et Sites, le représentant du service territorial de l'architecture et du patrimoine a voté contre ce projet.

Par ailleurs, 9000 mètres carrés de la zone humide répertoriée "74 Asters 2431  Les Communailles Ouest / Les Orgères" seront détruits lors des travaux.

Caractérisées par une biodiversité exceptionnelle, les zones humides jouent un rôle primordial dans la ressource en eau, l'épuration et la prévention des crues. L'état s'est engagé à les préserver: selon le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux, la préservation des zones humides est la règle et leur destruction l'exception. L'intérêt économique du projet, mal évalué, a été quantifié sur des  taux d'occupation fantaisistes très surévalués par rapport aux taux d'occupation des structures d'hébergement similaires de Saint-Gervais. Il ne justifie en aucun cas la destruction de cette zone humide et l' atteinte aux paysages.

Nous demandons que le projet immobilier prévu au lieu-dit "Sur les Bêtasses" soit implanté dans un autre secteur de la commune (au niveau du bourg ou de la future zone hôtelière du Bettex), nous demandons que l'intégralité de la zone humide "74 Asters 2431 Les Communailles Ouest / Les Orgères" soit préservée et nous nous opposons au changement de zonage des parcelles de l'Unité Touristique Nouvelle (de N3 à AUd).

This petition was delivered to:
  • Monsieur le Préfet de Haute-Savoie
  • Monsieur le Maire de Saint-Gervais

    laurence MATHEY started this petition with a single signature, and now has 661 supporters. Start a petition today to change something you care about.