Non au négationnisme d’Etat - Tegen génocideontkenning door de staat

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

De toekomstige wet aangaande de bestrijding van génocideontkenning moet de volkerenmoord van 1915 omvatten.

Le génocide de 1915 doit être couvert par la future loi réprimant le négationnisme en Belgique.

APPEL - OPROEP

Op 24 april eerstkomend zal de Kamer van Volksvertegenwoordigers overgaan tot het stemmen van een wet waarbij negationistische uitspraken gestraft zullen worden. Opmerkelijk wordt hierbij de genocide op de Armeniërs, Assyriërs en Pontische Grieken uitgesloten. Wij keuren uitdrukkelijk goed dat het principe van negationisme en aanzetting tot haat en geweld die ermee gepaard gaan, verboden wordt. Daarentegen keuren wij de formulering van de huidige tekst af.

Le 24 avril prochain, la Chambre des Représentants s’apprête à voter un texte de loi interdisant les discours négationnistes, à l’exception notable du discours négationniste sur le génocide des Arméniens, des Araméens/Assyriens et des Grecs pontiques de 1915. Nous approuvons pleinement le principe de l’interdiction du négationnisme et de l’incitation à la haine et à la violence qui l’accompagnent, mais nous condamnons la formulation actuelle du texte.

Op 24 april wordt het wetsvoorstel gestemd. Dit is ook de dag waarop de volkerenmoord op de Armeniërs wereldwijd wordt herdacht. De Volksvertegenwoordigers hadden geen betere dag kunnen kiezen indien zij de nagedachtenis van de slachtoffers van de genocide van 1915 hadden willen beledigen.

Le 24 avril, jour du vote du projet de loi, est également le jour de la commémoration du génocide des Arméniens. Si la Chambre souhaitait insulter la mémoire des victimes du génocide de 1915, ils n’auraient pas pu mieux s’y prendre.

Wij vragen dan ook alle politieke partijen die vertegenwoordigd zijn in het parlement om de wettekst te wijzigen, om zodoende de ontkenning van de genocide van 1915 ook te omvatten. De partijen worden minstens uitgenodigd om zich de dag van de stemming uitdrukkelijk te verbinden de wet te veranderen indien deze op 24 april toch ongewijzigd gestemd wordt.

Nous demandons en conséquence à chacun des partis politiques représentés au parlement de modifier le texte de façon à y inclure la négation du génocide de 1915. A défaut de modifications avant les prochaines élections, les partis doivent s’engager formellement et publiquement, le jour du vote, à oeuvrer à le modifier après les élections s'il était adopté en l’état le 24 avril.

Het feit dat de Armeense genocide uit het toepassingsgebied van het wetsvoorstel uitgesloten wordt, beantwoordt aan de onrechtmatige verwachtingen van de Turkse regering. Het negationisme maakt gewoonlijk deel uit van uitspraken van minoritaire politieke machten die gevaarlijk zijn voor de democratie en de maatschappelijke vrede. Daartegenover maakt het ontkennen van de volkerenmoord van 1915 het onderwerp uit van de officiële stelling van de Turkse regering en van de meerderheid van de Turkse diaspora in België. Dit is des te meer schadelijk voor het algemeen belang en voor de maatschappelijke vrede.

L’exclusion du génocide de 1915 du champ d’application de la proposition de loi répond aux attentes illégitimes du gouvernement turc. Alors que le négationnisme fait généralement partie du discours de forces politiques minoritaires mais dangereuses pour la démocratie et pour la paix civile, le négationnisme du génocide de 1915 fait partie, lui, du discours officiel de l’Etat turc lui-même et de la majorité de sa diaspora belge. Il n’en est que plus nocif à l’intérêt général et à la paix civile.

Het Turkse negationisme laat toe geweld en haat te verzwijgen, aan temoedigen en te rechtvaardigen. De schadelijke gevolgen van dergelijke houding zijn nochtans reëel. De haat tegen de Armeniër wordt door de Turkse diplomaten, de Turkse media en door al de degene die onder hun invloed zijn in Europa verspreid.

Le négationnisme de la Turquie a permis de faire régner le silence sur la violence et la haine qu’il encourage et justifie. Ces conséquences sont pourtant réelles. La haine de l’Arménien est exportée en Europe par les diplomates turcs et par les personnes sous l’influence du gouvernement de ce pays. La répression du discours négationnisme en tant qu’incitation à la haine ou à la violence est donc tout aussi nécessaire s’agissant du négationnisme du génocide de 1915 que s’agissant des autres génocides. Le 24 avril, la Belgique se doit d’honorer ses propres valeurs.

In 1998 heeft de Belgische Senaat de Armeense genocide van 1915 erkend. In 2015 werd dit door een stemming in de Kamer van Volksvertegenwoordigers en door de Eerste Minister Charles Michel nogmaals uitdrukkelijk bevestigd.

On rappellera que la Belgique a reconnu le génocide des Arméniens en 1998 (au Sénat), puis en 2015, par un vote à la Chambre et par une déclaration du Premier ministre Charles Michel.