Pétition fermée

Pour la paix des musulmans dans le monde! #DeyDem #MouvementKésséLa #CrieDuSenegalais

Cette pétition avait 18 signataires

Durant les dernières 24 heures, 37.000 Rohingyas ont quitté la Birmanie pour rejoindre le Bangladesh voisin. Mardi, on dénombrait en tout depuis le 25 août 123.600 départs. 400 personnes ont été tuées dans des affrontements avec les autorités. Une crise humanitaire et politique secoue la Birmanie et la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi est silencieuse. Et même critiquée par sa jeune "collègue" Malala Yousafzai. "Chaque fois que je regarde les informations, j'ai le coeur brisé face aux souffrances des musulmans rohingyas de Birmanie", écrit la jeune Pakistanaise sur son compte Twitter, suivi par près de 850.000 personnes.

Les rebelles de l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA) assurent défendre les droits bafoués des Rohingyas. Cette minorité musulmane dans un pays bouddhiste, surement originaire du Bengale (partagé aujourd'hui entre l'Inde et le Bangladesh), est persécutée depuis de nombreuses années par les Birmans. Les différentes juntes militaires au pouvoir dans le pays ont souvent rejeté les minorités ethniques et les Rohingyas ont été particulièrement visés, toujours perçus comme des étrangers dans leur pays. Ils ne sont pas reconnus officiellement comme l'une des 135 ethnies officielles de la République de l'Union du Myanmar. Près de 400.000 Rohingyas vivent au Bangladesh, où leurs conditions de vie sont très dures. Pire : de nombreuses personnes restent coincées dans un no man's land entre les deux pays, le Bangladesh refusant d'accepter tous les réfugiés.

Abdel compte sur vous aujourd'hui

Abdel LÔ a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Mouvement DeyDem vous invite à signer cette pétition destinée à Mr Antonio Guttieres SG des nations unies et à Aung San Suu Ki prix Nobel de la paix pour une action rapide de l'ONU pour ramener la paix en Birmanie. #JesUisBirManiE”. Rejoignez Abdel et 17 signataires.