Rétablissons le cours "Héraldique et histoire de l'art" de l'Ecole du Louvre

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Philippe PALASI
Philippe PALASI a signé la pétition

Chères toutes et chers tous, étudiantes et étudiants, auditeurs et auditrices,

La précédente pétition a été supprimée par l’élève initiateur après avoir recueilli plus de 469 signatures en 3 jours…

 En 1998 fut créé par MM. Dominique Ponnau et Daniel Alcouffe un cours d’héraldique à l’Ecole du Louvre qui me fut confié après la soutenance de ma thèse de doctorat sous la direction de M. Michel Pastoureau à l’Ecole pratique des hautes études.

Ce cours avait pour but d’apprendre aux élèves et aux auditeurs la lecture des emblèmes héraldiques sur tous les supports de toutes techniques, leur datation du moyen âge à nos jours et leur localisation dans l’espace occidental. Cours unique en Europe dans son intitulé, Héraldique et histoire de l’art, il a depuis 22 ans drainé des centaines d’étudiants malgré son caractère optionnel.

Un enseignement théorique et beaucoup pratique, développé sur un cycle de trois années, lui a probablement donné son attrait…

Pour cela, j’ai mis à disposition des élèves une trentaine d’exemplaires d’ouvrages de ma bibliothèque pour qu’ils maîtrisent les outils imprimés et une base de données héraldiques, palisep.fr, pour leur apporter la pointe de la technologie, et enfin j’ai proposé ou trouvé des stages rémunérés et nous avons écrit ensemble plusieurs ouvrages. De plus, ma petite compétence dans le monde judiciaire lié à mon domaine d’expertise m’a permis d’apporter un éclairage indispensable à de futurs professionnels du patrimoine. M. Michel Pastoureau est venu presque annuellement nous présenter l'état de ses recherches.

La direction de l’Ecole du Louvre vient de me signifier mon congé et le remplacement de mon intitulé par un enseignement d’emblématique médiévale. Bien que titulaire d’une HDR en histoire médiévale, on ne me l’a pas proposé.

Je ne comprends pas comment l’administration peut saborder un cours de plus de 80 élèves et auditeurs, dispensé depuis 22 ans qui a formé tant de professionnels du Patrimoine à tous les échelons.

Une petite fierté pour terminer, l’excellente ambiance entre les élèves et les nombreux auditeurs, lesquels sont si précieux par leur manne financière.

En conclusion, j’ai l’honneur de pouvoir écrire que j’ai l’entier soutien de Mme Ségolène Bergeon, conservateur général honoraire du patrimoine, Daniel Alcouffe, archiviste-paléographe, conservateur général honoraire, ancien conservateur du département des Objets d’Art du Musée du Louvre, François Avril, archiviste-paléographe, conservateur général honoraire à la BnF, Henri Lavagne, membre de l'Institut, Jehan Desanges, membre de l'Institut, l'ambassadeur Laurent Stéfanini, François Ploton-Nicollet, archiviste paléographe, professeur d'histoire des textes à l'École nationale des chartes, Dot. Franco Benucci, Université de Padoue, D. Jaime Bugallal y Vela, membre de la Real Academia matritense de heraldica y genealogia, Madrid, Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur général honoraire, le Général Pierre Garrigou-Grandchamp, Administrateur de la Société Française d'archéologie et Fellow of the Society of archeology of London, Philippe Contamine, membre de l'Institut.

 

 

Soutenez ce cours intitulé « Héraldique et histoire de l’art » en signant cette pétition et en posant vos commentaires.

Rejoignez-nous !