Pétition fermée

Nicolas Hulot, interdisez les bouteilles de lait en plastique non recyclable

Cette pétition avait 392 signataires

De plus en plus de distributeurs de lait commencent à utiliser des bouteilles en PET (Polytéréphtalate d'Ethylène) car elles leur coûtent moins cher  que celles en PEHD (Polyéthylène Haute Densité). Or, si les secondes sont recyclables, les premières ne le sont pas et engorgent les centres de tri ce qui augmente la facture payée par la collectivité donc les citoyens. Cerise sur le gâteau ; Eco-Emballages qui a pour mission d'augmenter le taux de recyclage des emballages et dont le cahier des charges prévoit un malus pour les emballages perturbateurs de tri, ne l'applique pas au PET. L'ADEME et le Ministère précédent ont simplement prévu un malus pour le PET en 2018 mais gageons que 50 centimes le kilo ne persuaderont pas la grande distribution de revenir à des pratiques vertueuses.

Sachez qu''au moins 5 enseignes de la grande distribution utilisent le PET pour leur propres marques y compris, encore plus scandaleux, pour le lait BIO.

Comment identifier une bouteille en PET ? Retournez l et si vous voyez le chiffre 1 ou encore aucun chiffre, pas de doute c'est du PET. Les bouteilles en PEHD comportent le chiffre 2

Alors tout en boycottant les bouteilles de lait en PET demandons au Ministre de la Transition écologique de les interdire purement et simplement.

Christiane compte sur vous aujourd'hui

Christiane DEDRYVER a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Ministre : Nicolas Hulot, interdisez les bouteilles de lait en plastique non recyclable”. Rejoignez Christiane et 391 signataires.