Pour une reconnaissance de l'endométriose dans la liste ALD 30

Pour une reconnaissance de l'endométriose dans la liste ALD 30
L'endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10 et est la 2ème cause d'infertilité dans le monde. Elle se caractérise par la localisation de cellules de l'endomètre en dehors de l'utérus, créant des douleurs pelviennes importantes notamment au moment des règles et des rapports sexuels. Elle peut s'étendre au delà de l'appareil génital et atteindre d'autres organes tels que l'appareil digestif, l'appareil urinaire, ou plus rarement le thorax. Les douleurs provoquent une altération de la vie quotidienne, professionnelle, familiale et sociale. Cette maladie peut également entraîner des impacts psychologiques.
Le 13 janvier 2022 une résolution a été présentée à l'assemblée nationale par le groupe La France insoumise et a été votée à l'unanimité des députés pour la reconnaissance de l'endométriose comme Affection Longue Durée. Cette résolution n'est qu'un premier pas dans l'attente d'un décret qui régirait une prise en charge de la maladie.
MEMS Réunion, association de sensibilisation à l'endométriose depuis 2011 en métropole et à la Réunion vous sollicite pour les soutenir afin que le Ministère des Solidarités et de la Santé inscrive l'endométriose dans la liste des ALD 30 ce qui permettra une prise en charge à 100% des traitements prolongés et coûteux que nécessite cette pathologie.
Mobilisons-nous pour permettre une prise en charge adaptée pour toutes les femmes qui souffrent de cette maladie chronique, handicapante et incurable.
Merci pour votre soutien, Endométriose Alé di partou!