Préservons la qualité paysagère de Saint-Etienne-sur-Usson (Parc Régional Livradois Forez)

Préservons la qualité paysagère de Saint-Etienne-sur-Usson (Parc Régional Livradois Forez)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif Préservation de la qualité paysagère du Parc Régional du Livradois Forez a lancé cette pétition adressée à Le maire et les élus du conseil municipal de la commune de Saint-Etienne-sur-Usson (63)

Chabreyras (commune de Saint-Etienne-sur-Usson dans le Puy-de-Dôme) est un petit village de moyenne montagne au cœur du parc régional du Livradois-Forez. Ce hameau présente un habitat typique et une cohérence architecturale remarquable. La place du village, aménagée d'un banc public, est depuis de longues années le lieu de rassemblement des habitants et des promeneurs qui parcourent ou découvrent la région. De cette place, chacun peut s'émerveiller d'un point de vue exceptionnel et unique sur la chaîne des Puys. De cet endroit, chaque coucher du soleil est un vrai spectacle offert aux yeux de toutes les générations. Ce patrimoine naturel nous appartient à tous.

Malheureusement aujourd'hui, cet environnement rare est menacé par un projet de plusieurs constructions individuelles sur le grand champ agricole qui permet l'ouverture sur cette perspective paysagère. L'autorisation de ce projet viendrait détruire cette richesse immatérielle et obstruer irrémédiablement ce panorama sur un paysage qui émerveille depuis toujours tous ceux qui aiment ou qui sont attachés à ce territoire auvergnat.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à voir ce précieux point de vue abîmé. C’est la raison pour laquelle, nous demandons au conseil municipal une attention particulière à ce paysage naturel, et pour cela :
-       d’éviter, avec détermination, que de nouvelles constructions, sur le haut de la parcelle ZE 10, nuisent irréversiblement au point de vue du hameau de Chabreyras ;
-       et de diffuser, dans ce type de situation et en l’absence de plan local d’urbanisme,  une information claire des différents projets de transformation du village et d’engager une réflexion concertée avec les habitants.

Le paysage est un héritage à transmettre, préservons le ensemble !

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !