Non à l'antenne-relais de telephonie au Quesnoy 50300 dans la Baie du Mont St Michel

Non à l'antenne-relais de telephonie au Quesnoy 50300 dans la Baie du Mont St Michel
L'importance de cette pétition
Mes chers voisins,
Je ne sais pas encore si tout le monde est au courant, mais dans le haut du Quesnoy, j'ai appris par hasard, qu’un projet d'antenne radio mobile d'une hauteur d'environ 35 mètres de haut vient d'être accordé par la mairie de Saint Martin des Champs en date du 25 novembre 2021, dans un champ prive et agricole, à proximité de la maison de ma mère, en haut du Quesnoy. (L’affichage du panneau se situe le long de la route, aux abords du champ)
Malheureusement, nous n'avons pas été avertis par la mairie de ce projet et nous le découvrons un peu tard et avec stupeur, et ceci serait vraiment de nature à dégrader fortement notre beau quartier résidentiel arboré si paisible et si agréable à vivre.
Après avoir pris quelques renseignements, un préjudice immobilier autour de l'antenne jusqu'à 600 m pourrait s'élever à une perte de valeur des maisons d'environ 10 et 40%, sans parler aussi du préjudice visuel (35 mètre de hauteur) dans la baie du Mont Saint Michel et du stress provoqué par une méconnaissance sanitaire.
Aussi, un collectif intitulé "Collectif contre l'implantation de l'antenne du Quesnoy" a donc été créé sur Facebook (public) le 20 décembre 2021, et aussi une adresse mail : anti.antenne.quesnoy@Gmail.com ( pour que l'on puisse communiquer ensembles, si besoin).
Notre maire d'Avranches, M David Nicolas, a priori, n'était pas au courant de ce projet (signature du pc le 25 11 2021 par M jacques Lucas, maire de Saint Martin des Champs) et il n'est pas très favorable à cette implantation qui serait vraiment préjudiciable aux communes d'Avranches, Saint Martin et le Val Saint Père
Ayant déjà fait partie du collectif des M en 2013, j'ai donc décidé aussitôt et le plus rapidement possible pendant les vacances de Noel, de prévenir tous les riverains et ça commence déjà à bouger notamment à la résidence des sources...!
Pour votre information, un courrier en recommandé sera envoyé demain matin, à M Nicolas et M Lucas, pour une demande de recours gracieux en annulation du permis de construire no DP 05002521J0127, pour formaliser notre refus d'implantation, car a priori, nos élus ont encore la possibilité d'annuler ce permis de construire sur ce terrain prive qui appartiendrait à m Galitzine propriétaire du manoir de l'autre cote de la route. Je vais aussi envoyé un mail à ce dernier pour qu'il abandonne son projet.
En ce qui concerne le PLU, nos maisons sont situées dans une zone NH (zone Naturelle et d'habitations) zone qui peux accueillir uniquement des maisons à usage d'habitation et les nouvelles constructions doivent respecter l'environnement avec un devoir de discrétion et une insertion harmonieuse en fonction de la qualité du site, du milieu naturel, des paysages et de leurs intérêts, notamment du point de vue esthétique, historique, ou écologique. De même, les antennes et les paraboles doivent être intégrées de façon à en réduire l'impact, lorsqu'elles sont vue depuis les voies ou les espaces publics (sources PLU) et notamment le visuel direct avec le Mont Saint Michel sur la hauteur d'Avranches/Saint Martin des champs.
Cela dit, nous sommes de bonne foi et effectivement nous avons besoin d'antennes relais dans la vie de tous les jours, mais il faut installer ces pylônes loin des maisons.
Mes chers voisins, merci d'avance de nous soutenir dans notre démarche d'annulation de cette implantation en ralliant notre collectif sur Facebook "collectif contre l'antenne du quesnoy"
Un article concernant notre démarche, va apparaitre dans la manche libre de mercredi prochain et une pétition va voir le jour sous peu.
Je vous tiens au courant au plus vite !
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin et surtout merci d'avance de communiquer l'information autour de vous.
En attendant, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l'année 2022.
Merci d'avance de signer cette pétition si vous le souhaitez
Olivier Lesoudier
Membre du collectif contre l'antenne du Quesnoy