Le retour des artistes, place chateaubriand à Saint-Malo

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Depuis plus de quarante ans, chaque été, Saint-Malo accueille des artistes, peintres, caricaturistes, silhouettistes….

Chaque année, ils s’installent place Chateaubriand devant l’entrée du « château » (la mairie) et partagent l’espace avec les passant.es et les terrasses.

Ils s’installent sur le domaine public et paient pour cela une taxe spécifique afin d’avoir le droit d’y vendre leurs œuvres et travaux.

Aujourd’hui, pour une raison, qui reste obscure, il semble qu’ils seront ‘sortis des murs’ cet été, pour une installation dans le jardin des douves, lieu assez délaissé.

Il semble, car les appels restent sans réponse et qu’une officialisation de cette décision risque d’être trop tardive pour être contestée. Dans ce cas la seule activité tolérée devant la mairie sera l’activité hôtelière et de restauration.

Déjà, en 2020, les mesures sanitaires avaient gravement pénalisé certains artistes qui viennent de passer difficilement l’hiver après le désastre financier de l’été.

Attention mesdames et messieurs les élu.es ne confondez pas ville touristique et ville hôtelière, partage de l’espace public et privatisation pour une seule activité.

Souvenez-vous, il est des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous. Vous en êtes les gardiens, pas les propriétaires.

Je signe pour un retour des artistes place Chateaubriand à Saint-Malo.



OSONS! compte sur vous aujourd'hui

OSONS! ASSOCIATION CITOYENNE DE SAINT-MALO a besoin de votre aide pour sa pétition “Le maire de Saint-Malo: Le retour des artistes, place chateaubriand à Saint-Malo”. Rejoignez OSONS! et 104 signataires.