Pétition pour la tenue d'un référendum à propos du tramway de Québec

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

- Compte tenu que le maire actuel Régis Labeaume s'est présenté en campagne électorale CONTRE le projet d'un tramway (preuve audio et publique à l'appui dans un débat sur RDI entre autre).

- Compte tenu que le projet pourrait coûter au bas mot plus de 5 milliards de dollars des fonds publics des trois palliers de gouvernement municipal (Québec), provincial (Québec) et fédéral (Canada) incluant l'entretien du système.

- Compte tenu que suite à la tenue de plusieurs sondages en ligne dont celui du journal de Québec (54% contre) et celui de l'animateur radio Jean-François Fillion (76% contre), les citoyens de la ville de Québec et plus généralement de la province de Québec ont voté CONTRE le projet.

- Compte tenu que le projet plongera pendant au moins 5 ans la ville de Québec dans des travaux de construction et de réfection qui ne feront qu'empirer l'achalandage et les bouchons de circulation en venant retrancher des voies de circulation.

- Compte tenu de l'échec total de la majorité des projets de tramway sur l'échelle mondiale (ex: Bordeaux)

- Compte tenu des risques d'accidents de la route accrue par ce modèle désuet de transport (une petite recherche sur youtube suffit pour se convaincre des dangers réels)

- Compte tenu que le chef de l'opposition, Jean-François Gosselin et son parti Québec 21 ont demandé en termes clairs le 15 janvier dernier la tenue d'un tel exercice démocratique pour venir valider un projet qui n'a pas été entériné ni discuté pendant la campagne électorale par Équipe Labeaume en ces termes:

"«Il nous disait que ça prendrait deux ans de consultation avant de connaître le projet. Et il n’était pas question d’un tramway. Là, il veut aller de l’avant dès cette année», s’inquiète M. Gosselin, qui est contre tout projet de transport en commun qui enlève des voies permanentes aux automobilistes."

Lien pertinent: https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/quebec-21-cogne-sur-le-clou-du-referendum-sur-le-tramway-a670f39dc448bda7a66afdf4bff22e90

Les citoyennes et citoyens de la ville de Québec, du Québec et même du Canada qui verseront des taxes à même ce projet demandent par la voie de cette pétition la tenue d'un référendum sur le sujet pour que les citoyens de la ville de Québec et plus généralement du Québec en entier puisse s'exprimer sur ce projet public financé à même les deniers publics

English version:

- Given that the current mayor Régis Labeaume has run for election campaign against the project of a tramway.

- Given that the project could cost at least $ 5 billion of public funds from the three levels of municipal (Quebec), provincial (Quebec) and federal (Canada) governments.

- Given that several online surveys, including that of the Quebec City newspaper (54% against) and that of the radio host Jean-François Fillion (76% against), the citizens of Quebec City and more generally from the province of Quebec voted AGAINST the project.

- Given that the project will plunge for at least 5 years the city of Quebec in construction and repair works that will only worsen traffic and traffic jams by cutting off traffic lanes.

- Given the total failure of the majority of tramway projects on a global scale (eg Bordeaux)

- Given the risks of road accidents increased by this outdated model of transport.

- Given that the Leader of the Opposition, Jean-François Gosselin and his party Quebec 21 have asked in clear terms last January 15 the holding of such a democratic exercise to validate a project that has not been endorsed and discussed during the election campaign by Team Labeaume in these terms:

"He told us that it would take two years of consultation before knowing the project and there was no question of a tramway, he wants to go ahead this year," worries Mr. Gosselin , which is against any public transit project that removes permanent lanes from motorists. "

Relevant link: https://www.lesoleil.com/news/la-capitale/quebec-21-cogne-sur-le-clou-du-referendum-on-the-tramway-a670f39dc448bda7a66afdf4bff22e90

The citizens of Quebec City, Quebec and even Canada who will pay taxes on this project, ask by the mean of this petition Quebec mayor to hold a referendum on the subject so that the citizens of Quebec City and more generally of Quebec as a whole can express themselves on this public project financed from public funds.

Yann compte sur vous aujourd'hui

Yann PRO a besoin de votre aide pour sa pétition “Le maire de Québec Régis Labeaume: Pétition pour la tenue d'un référendum à propos du tramway de Québec”. Rejoignez Yann et 813 signataires.