Pour le referendum d'initiative citoyenne (RIC).

Victoire

Pour le referendum d'initiative citoyenne (RIC).

Cette pétition a abouti avec 424 signatures !
Emmanuel LÉPINETTE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron

Le mouvement des "gilets jaunes" mais aussi de nombreuses crises passées mettent en relief une faille dans la démocratie Française. Alors que, selon les sondages annoncés par les médias, une grande majorité des Français soutiennent les "gilets jaunes", le gouvernement a persisté en imposant une taxation sur les  carburants qui n'est pas voulue puis enfin a reculé à priori par peur d'être débordé par des violences pas forcément en rapport avec le mouvement. Cela pose de manière générale la problématique de la gouvernance en France. Pour qui sont faites les lois et par qui ? La démocratie ne devrait-elle pas être un système de gouvernance qui concrétise la volonté du peuple souverain? En Suisse (https://www.ch.ch/fr/democratie/droits-politiques/referendum/ il existe un principe qui permet aux citoyens de se prononcer contre des projets de lois ou d'en proposer. Exigeons un telle procédure démocratique en France. En effet, qu'on soit d'accord ou contre un projet de loi, le référendum a le mérite de prendre une décision convenant à la majorité et, on peut de plus penser que cela éviterait les violences qui semblent le seul levier en France pour se faire entendre. Toutefois, cela va de soi que la démocratie doit aussi s'accompagner d'un accès à une  information objective et donc honnête afin de choisir en connaissance de cause. Je propose aussi de réfléchir ensemble sur des sujets de société: http://mdce.e-monsite.com.

Merci de diffuser autour de vous. Seul un large vote peut soutenir ce sondage.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 424 signatures !

Partagez cette pétition