Pour interdire aux entreprises de garder les pièces d'identité à l'accueil

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

De plus en plus d'entreprises demandent à leurs visiteurs de laisser leur pièce d'identité à l'accueil, le plus souvent en contrepartie d'un badge. Cette mesure part d'une intention louable: sécuriser les données et biens de l'entreprise. Cependant, votre pièce d'identité contient des informations personnelles et confidentielles, notamment votre adresse. Les personnels à l'accueil sont souvent choisis pour leur professionnalisme, mais il peut y avoir une erreur de recrutement, un remplacement à la va-vite avec un hôte ou une hôtesse animé d'intentions malveillantes.

Or, à l'heure actuelle, aucune loi n'interdit à l'entreprise de retenir la pièce d'identité du visiteur. Questionné sur le sujet, le gouvernement n'a pas vraiment répondu (http://urbasoftware.com/news/Urba-Peut-on_legalement_demander_une_piece_d_identite_a_l_accueil_d_une_entreprise.pdf

Je propose d'interdire que les entreprises gardent la pièce d'identité, ou qu'elles en fassent une copie. Elles peuvent se contenter de noter le numéro de la PI, devant le visiteur, ce qui empêche théoriquement de voir les autres informations sensibles.

Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe Guiheneuc a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Législateur: Pour interdire les entreprises de garder les pièces d'identité à l'accueil”. Rejoignez Philippe et 6 signataires.