Petition Closed
Petitioning Maire de Montpellier Madame Hélène Mandroux and 3 others

Le Jardin de la Reine à Montpellier doit rester dans le domaine public

Le Jardin de la Reine, c'est un écrin de verdure en plein cœur de Montpellier. Propriété de l'État, il est pourtant fermé au public depuis deux siècles, et laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Inscrit dans la liste des Monuments Historiques depuis 2009, il est l'une des parties historiques du Jardin des Plantes. Jardin de la Reine, il était le pendant du Plantier du Roi, ancêtre de notre actuel Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, joyau patrimonial de Montpellier et témoin privilégié de l'histoire de la médecine, de la flore, et de l'histoire de la ville.

Annexé, ainsi que le bâtiment de l'Intendance du Jardin, par le Rectorat durant les 100 jours de Napoléon, il a été depuis cette date soustrait à la responsabilité de l'Université, servant de logement de fonction du recteur, puis du secrétaire général du Rectorat. Alors qu'il n'est plus occupé par l'Académie depuis plusieurs années, nous apprenons début 2013 qu'il n'est pas envisagé de le remettre à la disposition du Jardin des Plantes, mais que les services de l'Etat veulent vendre le bâtiment historique et le Jardin.

Riverains, amoureux des richesses historiques et de la biodiversité, nous refusons que ces joyaux soient privatisés. La fin de l'occupation par le Rectorat est une occasion unique de réunir le périmètre historique du Jardin Botanique fondé par Richer de Belleval, tout en permettant d'ouvrir le Jardin de la Reine au public. Le Jardin de la Reine doit revenir aux montpelliérains et aux botanistes !

Letter to
Maire de Montpellier Madame Hélène Mandroux
Président du Conseil Régional LR Monsieur Christian Bourquin
Président de Montpellier Agglomération Monsieur Jean-Pierre Moure
and 1 other
Préfet de l'Hérault Monsieur Pierre de Bousquet de Florian
Le Jardin de la Reine à Montpellier doit rester dans le domaine public

Madame, Monsieur,

Nous avons appris au début de l'année 2013 que l'Etat envisageait la mise en vente du Jardin de la Reine et de l'Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier.

Le Jardin de la Reine n'est pas seulemement un écrin de verdure en plein cœur de la ville, il est une richesse patrimoniale, et un témoin essentiel de l'histoire de la médecine, des sciences et de la Ville.

Inscirt sur la liste des Monuments Historiques depuis 2009, il est l'une des parties historiques du Jardin des Plantes. Jardin de la Reine, il était le pendant du Plantier du Roi, ancêtre de l'actuel Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France, joyau patrimonial et scientifique de la ville et de la région.

Annexé ainsi que le bâtiment de l'Intendance, par le rectorat, en 1815, durant les 100 jours de Napoléon, il a depuis cette date été soustrait à la responsabilité de l'Université, pour servir de logement de fonction. Alors qu'il n'est plus occupé par l'Académie depuis plusieurs années, nous apprenons que l'Etat n'envisage pas de le rendre à l'Université, mais souhaite vendre le bâtiment historique et le Jardin.

Riverains, amoureux des richesses historique et de la biodiversité de notre ville, nous refusons que ces joyaux soient privatisées. La fin de l'occupation par le Rectorat est une occasion unique de réunir le périmètre historique du Jardin Botanique fondé par Richer de Belleval. Les collectivités locales qui ont en charge la culture, le patrimoine, la biodiversité, la recherche et l'enseignement supérieur, doivent s'unir pour que le Jardin de la Reine revienne enfin aux botanistes et aux montpelliérains, après deux siecles de fermeture au public.