Pour le maintien des 97 emplois de la laiterie de St Saviol (86)!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Lors d’un Comité Social d’Entreprise (CSE) Extraordinaire le 29 avril 2019, la Direction des laiteries de Saint SAVIOL a annoncé aux représentants du personnel l’arrêt d’activité entraînant la fermeture du site pour octobre prochain.
Dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), un reclassement fictif est pour l'instant proposé aux salariés. Les emplois proposés dans des entreprises du groupe se trouvant partout en France.
Cette annonce est une catastrophe humaine pour les 97 salariés et leur famille et économique pour le Sud Vienne, territoire déjà particulièrement sinistré.
La piste d’une continuité d’activité sur le site doit être examinée afin de préserver les emplois et une activité économique nécessaire pour faire vivre ce territoire, ses producteurs locaux et ses Services Publics.
Même si cette entreprise est déficitaire et aurait besoin d’un investissement pour une remise aux normes, elle appartient au Groupe SAVENCIA (BONGRAIN), 2 ème groupe de fromage français et 4 ème mondial qui produit entre autres : Elle & Vire, Caprice des Dieux, Cœur de Lion, St Moret, Le Rustique… ; et qui est bénéficiaire de 54 millions d’euros en 2018.
Si le site de St SAVIOL est peu rentable, c’est en partie du fait qu’elle produit des fromages de marque distributeur pour Casino, Intermarché, Leclerc, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi…et que la pression sur ces marques « bon marché » est toujours plus importante pour produire à perte !
Nous interpellons les Pouvoirs Publics qui sont responsables de ce massacre !
Le Groupe a déjà conduit récemment 5 PSE dans ses sociétés dont la fermeture du site de CLAISE (Elle & Vire). Malgré des aides de l’Etat perçus du type CICE, le groupe a décidé un programme de restructuration « Alisé 21 » qui, pour les représentants CGT, est un programme « Tueur d’Usines ! ».
Il faut tout mettre en œuvre afin de sauvegarder un maximum d’emplois, et pour que les salariés qui se sont beaucoup investis dans cette entreprise soient traiter avec respect et dignité.


Voulez-vous partager la pétition ?