Pétition fermée

Cette pétition avait 431 signataires

Le bureau de Poste de Saint-Pierre d’Albigny est un service de proximité qui accueille 90 à 100 clients par jour.

Le bureau est actuellement ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 16h30 et les mercredis et samedis de 8h30 à 12 heures.

Le 20 février dernier, le Maire de Saint-Pierre d’Albigny a reçu les représentants de la direction des agences postales. Ceux-ci envisagent à moyen terme une réadaptation des horaires d’ouvertures, en fermant 2 journées par semaine, en commençant par le samedi matin, et probablement vers une fermeture totale à plus long terme.

Voici les arguments avancés par la direction des agences postales :

• une baisse de trafic évaluée à 10%,
  • les prestations courrier ne correspondant plus qu’à 47% de leur activité
  • la norme Européenne fixant une distribution 5 jours / 7, alors que le bureau assure actuellement une distribution 6 jours / 7
  • 33 h d’ouverture de la Poste de Saint-Pierre d’Albigny, avec peu de fréquentation le samedi matin.

Face à ces arguments, la mairie de Saint-Pierre d’Albigny met en avant les arguments suivants :

• Un service local qui fonctionne : 90 à 100 clients sont accueillis par jour
  • Une fréquentation importante le samedi matin : 148 clients en moyenne, avec certaines semaines des pics jusqu’à 200 clients.
  • Les horaires doivent être adaptés en prenant en compte les personnes qui travaillent la semaine,
  • Un service indispensable aux professionnels de la Commune et des alentours
  • L’agence de Saint-Pierre d’Albigny n’est pas qu’une agence postale, elle propose aussi des services bancaires
  • Bassin de population desservie : 8500 personnes sur un rayon de 5km autour de Saint-Pierre

Cette décision pénaliserait non seulement les habitants de Saint-Pierre, mais aussi ses commerçants et ses entreprises, ainsi que les habitants des petites communes environnantes qui bénéficient de ces services.

Les évolutions du Service Public Postal impulsé par le groupe La Poste sont préoccupantes, voire inacceptables.

La Poste n'a aucune légitimité à se dédouaner de sa fonction et de son obligation de service public auprès d’une commune de près de  4000 habitants (ancien chef-lieu de canton avant le regroupement communautaire) et qui représente dans un rayon de 5 km une population de plus de 8500 personnes.

Pour garantir un service de proximité adapté aux besoins de nos concitoyens et maintenir les liens sociaux dans les zones rurales, la commune de Saint-Pierre d’Albigny vous invite à signer cette pétition.

Soutenons notre bureau de poste

Mobilisons-nous !

La Mairie de Saint-Pierre d'Albigny

Mairie de Saint-Pierre d'Albigny compte sur vous aujourd'hui

Mairie de Saint-Pierre d'Albigny a besoin de votre aide pour sa pétition “Le groupe la Poste: Non à la fermeture du bureau de Poste de Saint-Pierre d’Albigny 2 jours par semaine”. Rejoignez Mairie de Saint-Pierre d'Albigny et 430 signataires.