Pétition fermée

Cette pétition avait 83 signataires

Mesdames, Messieurs bonjour.

Ayant vécu dans l'Agglomération Chalonnaise depuis ma naissance, maintenant 18 ans, j'ai l'habitude de son système et de son fonctionnement en particulier pour le thème que je vais aborder: celui des bus.

En effet, il y a quelques mois vous avez décidé Le Grand Chalon, d'augmenter les tarifs d'un ticket à 1€20 et apporter un tarif "Grand Air +" d'un montant de 24 € pour permettre aux écoliers et étudiants de l'agglomération Chalonnaise de circuler librement durant les week-end et vacances scolaires, service qui auparavant était gratuit.

Là n'est pas le problème, vous avez décidé d'impacter de la sorte sur le pouvoir d'achat des ménages de l'agglomération sans qu'aucun changement (ou presque) ne se fasse ressentir. Bien évidemment les bus passent de plus en plus souvent mais le problème se situe dans les créneaux de passage des bus. Auparavant passait un bus de soir, le 23 et desservait de l'arrêt Carloup jusqu'à Champforgeuil-Thalie en passant par le quartier des Aubépins: l'idée a été abandonnée elle était pourtant bonne! Autre problème concernant les horaires de passage du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou plus communément appelé "Ligne Flash", il  est tout à fait anormal que le dernier passage soit à 21:00 surtout en période de vacances scolaires où les gens et en particulier les jeunes veulent sortir entre amis que ça soit pour aller manger au centre-ville ou même une séance de cinéma. De toute façon des alternatives existent: la marche de nuit pour les plus motivés et les taxis pour les plus "riches" car il n'est pas à la portée de tous de se payer un taxi à 10€ tout ça pour rentrer chez soi, en particulier quand on est étudiant et qu'on a pas forcément les moyens.

Augmenter un peu les heures de passages des bus de première couronne ne serait que bénéfique pour les Chalonnais, Champforgeuillais, Chatenoyens etc. La demande formulée serait pour que les bus des lignes 1,2,3,4,5 et 6 ne passent pas aussi souvent qu'en journée mais au minimum:

•  un par demi-heure après 21h pour les lignes les plus utilisées (1,2,3 et 4)
  •  un par heure après 21h pour les lignes les moins utilisées (5 et 6)

Merci pour votre attention et le temps que vous aurez pris à lire ma requête qui n'est pas simplement basée sur un sentiment personnel.

Bonne journée,

De Melo Hamery.

Hamery compte sur vous aujourd'hui

Hamery DE MELO a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Grand Chalon : Élargissement du créneau de passage des bus de première couronne à Chalon-Sur-Saône”. Rejoignez Hamery et 82 signataires.