Taxons le kérosène et le carburant des navires

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Les gilets jaunes sont sur les routes et bloquent les transports depuis déjà 10 jours. Pour s'amuser ? Non ! pas du tout ! Beaucoup se plaignent des nombreuses taxes réduisant leur maigre budget mensuel voire leur allocation chômage. Mais beaucoup aussi se plaignent de l'injustice face à l'impôt. Du deux poids, deux mesures. En effet, le carburant est taxé à environ 60 % pour les voitures,motos, scooters... mais beaucoup moins pour les camions et pas du tout pour les avions ni les navires. Il est temps que l'on passe à une fiscalité plus juste et respectueuse de tous. Qu'on ne nous dise plus qu'il est difficile techniquement de taxer le kérosène ou le fuel lourd. Un petit programme d'ordinateur peut calculer rapidement ce que chaque voyage coûte à la planète, le prix de revient par passager et par 100 km parcourus en terme de carburant et calculer une taxe en conséquence. Celle-ci pourrait être égale à la moitié de celle des véhicules terrestres la première année. La France donnerait l'exemple et à elle de convaincre progressivement les autres pays de l'UE et du monde d'en faire autant.

Je propose donc que cette taxe soit établie sur chaque billet vendu en France rapidement sur les déplacements en avion et en bateaux sans dispense pour qui que ce soit, mis à part les transports d'urgence pour soins médicaux. Je propose que cette taxe soit pour les 2/3 reversés aux ministères organisant la transition énergétique et  la protection de notre environnement. Cela dégagerait des moyens conséquents pour aider le pays à changer de cap et à déboucher sur des pratiques plus vertueuses pour notre planète. Le 3è tiers aiderait à abaisser les taxes actuelles sur les carburants utilisés par les automobilistes. Ces taxes punitives sur les voitures n'aideront pas la population à changer de comportement. Il faut éduquer les gens, leur donner l'amour de notre planète et le désir de changer pour eux et pour les générations futures.

Il faut également créer une taxe écologique sur la publicité omniprésente qui  pousse à faire consommer toujours plus, à polluer toujours plus et à acheter par exemple des grosses voitures, comme cela se fait depuis des décennies. Le produit de cette taxe pourrait être reversé aux gens ou aux structures locales qui investissent pour des déplacements plus vertueux.

Voulez-vous partager la pétition ?