Pour un référendum sur les retraites : exigence non-partisane

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Jean MAR--- a lancé cette pétition adressée à le gouvernement et à

L’enjeu de l’évolution du système de retraites est énorme. Le système de retraite par répartition repose sur la confiance, et le sens de responsabilité entre groupes comme entre générations. Modifier totalement ce système ne peut se faire en quelques mois sur une idée trop simple et clivante de la situation existante et sans avoir exploré toutes les conséquences ni prévu une évolution soumise périodiquement à conditions.

Par ailleurs plusieurs voies d’amélioration sont toujours possibles. Or les campagnes électorales et les élections de 2017 ne permettent pas de dire que les politiques appliquées ensuite ont reçu par avance "l'accord des français". Plusieurs raisons empêchent de l’affirmer, certaines sont spécifiques à la campagne de 2017 :
1- législatives : le lien créé entre l'élection législative et la présidentielle donne à chaque fois des majorités parlementaires excessives (vague rose ou vague bleue), l'absence de toute proportionnelle aggrave ce point.
2- présidentielle second tour : le vote de second tour peut être une expression de rejet de l’un(e) autant que d'adhésion à l’autre, ce qui a été le cas en 2017 comme en 2002.
3- présidentielle premier tour : en cette année 2017 un élément exceptionnel a pollué le premier tour, à savoir la disqualification "morale" du favori qui s'est pourtant maintenu. Ainsi des sondages post-vote  ont établi qu'une grande part des électeurs qui ont voté E. Macron au premier tour l'ont fait non pas pour son programme mais par choix tactique (notamment par crainte de voir l’ex-favori réussir tout de même).

De plus cette partie de programme électoral du candidat Macron ne correspondait pas à la politique actuelle, ce que certains disent inévitable vu la complexité du sujet.

Dans ces conditions, quoi que nous en pensions individuellement sur le fond, nous exigeons que des mesures aussi lourdes que le bouleversement du système des retraites soient soumises au peuple français clairement et par référendum. Nous demandons qu'un référendum soit organisé précisément sur la base d'un projet de loi définitif et sans zone d'ombre.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !