L'obsolescence programmée des quinquas

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


L’obsolescence programmée des plus de cinquante ans !

Les chiffres ne sont pas clairement annoncés et pourtant, il y a en France plus d’un million de personnes, majoritairement des femmes, qui se tuent à retrouver un travail après avoir connu une période de chômage.

Telle la publicité de 1984 d’un fromage apprécié des enfants, ils s’entendent dire, quand ils ont une réponse, qu’ils ont trop d’expérience, vont coûter trop cher (même quand la candidature est à un poste rémunéré 2 000 euros brut !), vont s’ennuyer par manque de responsabilités… Bref, ils sont trop typés, trop forts, trop trop …

Si je publie ce « coup de gueule », c’est parce que je vis cette situation depuis des mois et sais parfaitement ne pas être la seule dans ce cas. Ancien cadre, je n’ai que très rarement d’entretiens.

De quelle aide est le service Pôle Emploi ? D’aucun, si ce n’est de s’entendre dire, « à  oui, à votre âge, ce n’est pas évident » !!! « Vous voulez une formation ??? Euh, non, pas à votre âge ! ». Bref les portes sont largement fermées, or ces fameux ateliers de suivi (3 séances) où une entreprise rémunérée chèrement par Pôle emploi vous prend en charge pour remodifier votre CV (chacun a la vérité !!!), puis en conclure qu’en effet, à 57 ans, cela va être très difficile de retrouver un emploi (intérim, CDD, CDI…).  

Ah, mais il y a une solution : reprendre une entreprise, devenir auto entrepreneur, faire du portage…
Mais savent-ils vraiment de quoi ils parlent !!!

Je voudrais réunir un maximum de personnes qui vivent ces faits pour que notre situation soit enfin prise réellement en compte. Nous avons travaillé des années, avons vécu un licenciement ou une fermeture d’entreprise, mais nous voulons toujours être actifs. Nous avons une expérience qui nous rend très opérationnels et, de part notre vécu professionnel, sommes très adaptables.

Ne baissons pas les bras, nous avons plus de 10 années de carrière devant nous !

C. ZIMMERMANN



catherine compte sur vous aujourd'hui

catherine ZIMMERMANN a besoin de votre aide pour sa pétition “le gouvernement: L'obsolescence programmée des quinquas”. Rejoignez catherine et 14 signataires.