La requisition de la collection Morozov

La requisition de la collection Morozov

35 ont signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Aider l'Ukraine a lancé cette pétition adressée à Le gouvernement français et à

Il est temps de réquisitionner la collection Morozov, actuellement exposée à la Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne. 

Cet ensemble unique se trouve exposé depuis le 21 septembre à la Fondation Vuitton dans le bois de Boulogne. Il a déjà été vu par plus d'un million de visiteurs. Depuis jeudi, les réseaux sociaux bruissent d'appels afin qu'il soit saisi.

Parmi les biens russes en pratique aisément «immobilisables» il y a la collection Morozov, un trésor d'art moderne nationalisé en 1918 par Lénine. Deux cents tableaux de la plus haute qualité, venus principalement de Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage) et Moscou (Musée des Beaux-arts Pouchkine et Galerie Trétiakov) mais encore des musées de Minsk (capitale de la Biélorussie), de Dniepropetrovsk (Ukraine). Et enfin, pour une petite partie, de fondations créées par Petr Olegovich Aven, Vladimir et Ekaterina Semenikhine, et Viatcheslav Moshe Kantor, tous des oligarques.

«Selon la loi en vigueur depuis le 10 août 1994 l'État français ne peut placer sous séquestre ces toiles, pastels et sculptures car ils relèvent d'institutions publiques étrangères», explique l'avocat Olivier de Baecque, spécialiste en droit de l'art. Comme c'est le cas pour tout emprunt important d'œuvres venues de l'extérieur, un arrêté d'insaisissabilité a d'ailleurs été pris le 19 février 2021 par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et la ministre de la Culture.

Puis, comme l'exposition qui était prévue jusqu'au 22 février 2022 a été prolongée, un arrêté complémentaire est venu proroger ce dispositif ainsi qu'on peut le lire au Journal Officiel. Légalement donc, la collection est intouchable jusqu'au 6 avril inclus, jour d'expiration du contrat de prêt. Mais ensuite ? Nul ne sait.*

Si l'état français ne peut pas directement réquisitionner ces ressources, alors que Bernard Arnault fasse sa part en acceptant la requisition de ces ressources en faveur des associations et ONG d'aide à la population ukrainienne !

*Source : article du Figaro du 25/02 par Eric Biétry-Rivierre.

35 ont signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !