la prise en charge totale pour les personnes atteintes d'un lymphoedème.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !


De nombreuses femmes ayant eu un cancer soit du sein ou gynécologique souffrent d'un lymphoedème soit des membres supérieurs ou inférieurs. D'autres développent parfois très jeunes (12/13 ans) des lymphœdèmes primaires.

Malgré une prise en charge en ALD pour la maladie, tous les accessoires : manchons de contention, mi-bas, bas, collants de contention, bandages de compression mobiderm ne sont pas pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Cette non prise en charge est supportée par la patientes financièrement tout le long de leur vie post cancer et cela représente un budget conséquent.

Les séances de drainage lymphatique manuel (lorsque qu'un kinésithérapeute accepte de les faire car pas rentables pour eux :ne peuvent pas consacrer 30 mn que sur une patiente) et  de pressothérapie sont prises en charge mais les participations forfaitaires et la franchise médicale de la sécurité sociale sont encore à la charge des patientes !!!

Nous demandons que la maladie "lymphoedème" qu'elle soit primaire ou secondaire soit comme au CANADA prise en charge complètement que se soit pour les traitements, pour tous les accessoires s'y afférents et les cures thermales (en particulier pour l'hébergement et le transport, les centres de cure se situant très loin des domiciles des patientes.