Non à la "Place de l'Europe" à Gorée

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Au Sénégal, une place baptisée "La Place de l'Europe" a été inaugurée par les autorités sénégalaises ce 9 mai à Gorée, symbole des atrocités commises par l'Europe lors de la traite négrière. Ce n'est ni l'événement, ni le nom de la place qui dérange, mais plutôt le lieu. Il y aurait eu très peu de réactions si la "Place de l'Europe" avait été inaugurée dans une autre ville du pays.

Gorée a été pendant des siècles un endroit où des milliers de Noirs ont été torturés, humiliés, violés par des esclavagistes européens qui n'ont jamais lésiné sur les moyens pour ôter à l'Homme Noir ses droits les plus élémentaires. C'est de Gorée que ces esclaves ont été transportés, dans des conditions inhumaines, vers l'Europe et l'Amérique.

Plus de 50 ans après l'indépendance du pays, voir une "Place de l'Europe" à Gorée est une insulte à la mémoire de nos arrière-grands parents qui ont versé leur sang pour la dignité de l'Homme Noir.

Le fait que notre Etat sénégalais tisse des liens diplomatiques avec l'Europe ne nous pose aucun problème. Au contraire, nous le saluons. Toutefois, nous ne permettrons pas que notre dignité soit traînée dans la boue. La "Place de l'Europe" à Gorée est, il faut oser le dire, une insulte faite à l'Afrique.

Le projet, nous dit-on, a été financé (entièrement ou en partie) par l'Union Européenne (UE). Si l'UE tient tant à la ville de Gorée et à son Histoire, alors c'est simple: qu'elle exige des autorités sénégalaises qu'elles rebaptisent cette place "Place de l'Homme Noir" ou "Place de l'Afrique". Nous lui en serons reconnaissants.

Sheikh Tijane compte sur vous aujourd'hui

Sheikh Tijane DIENG a besoin de votre aide pour sa pétition “Le gouvernement du Sénégal: Non à la "Place de l'Europe" à Gorée”. Rejoignez Sheikh Tijane et 233 signataires.