Victoire

Couverture Sanitaire Universelle, Accélérer Urgemment le Processus de Mise en Oeuvre.

Cette pétition a abouti avec 772 signatures !


                                                                               Yaoundé, le 02 Novembre 2017

Chers tous, merci pour votre intéret à cette pétition qui va sauver des vies au Cameroun.

La volonté d’un système d’assurance maladie nait au Cameroun le 03 Novembre 2011 lors de la prestation de serment de l’actuel Président de la République Paul BIYA. Et la mise sur pieds en 2015 d’un Comité Technique Multisectoriel chargé de mettre en œuvre une Couverture Sanitaire Universelle. Rendu en 2017, il y a urgence d’accélérer ce processus.

Situé en Afrique Centrale, le Cameroun compte en 2017 environ 23 millions et demi d’habitants selon le Bureau Central des Recensements et des Etudes de la Population (BUCREP). En 2014,  37,5% de la population vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, selon la 4eme enquête Camerounaise auprès des ménages. Certains indicateurs majeurs de santé restent préoccupants. En effet 782 femmes sur 100 000 décèdent en donnant la vie. À l'échelle mondiale, le rapport de mortalité maternelle a chuté de près de 44 % au cours des 25 dernières années, passant d'environ 385 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 1990 à 216 en 2015.

 Dans son rapport 2016, L’Observatoire National de Santé Publique estime que les payements directs effectués par les ménages, représentent 70,3% des dépenses totales de santé contre 7,11% pour les partenaires techniques et financiers, 5% par l’Etat. Comme conséquences, les ménages modestes continuent de s’appauvrir en recherchant des soins de santé.   …

… Ce tableau traduit l’urgence de l’opérationnalisation d’une Couverture Sanitaire Universelle au Cameroun au regard des difficultés rencontrées par les populations.

C’est le cas de Susanne, qui traine avec elle depuis des années faute d’argent un goitre sévère, Alliance, après une opération chirurgicale effectuée dans les pires conditions, en plus de ne plus pouvoir faire d’enfant, a dû liquider tous ses biens, Onenghi, après s’être suffisamment endetté pour les soins de sa fille âgée de 6 ans, l’a finalement perdue, Yvonne, après le décès de son mari à l’hôpital pour négligence, ne parvient plus à scolariser ses enfants.

Toutes ces personnes, comme de millions d’autres, auraient pu avoir droit à un meilleur sort, si un régime de Couverture Sanitaire Universelle existait au Cameroun.

En rappel, la Couverture Sanitaire Universelle est un processus donnant accès aux soins de santé à tout le monde, sans contrainte financière et sans risque d’appauvrissement. Raison pour laquelle nous vous suggérons de rejoindre notre Campagne désintéressée « Future Health », visant à collecter 782 signatures en hommage au nombre de femmes qui meurent chaque année au Cameroun en donnant la vie. Signez notre pétition adressée au Gouvernement disponible sur l’adresse www.fiscameroon.org

                                                                                              Infiniment merci



For Impacts in Social Health - FIS Cameroon compte sur vous aujourd'hui

For Impacts in Social Health - FIS Cameroon a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Gouvernement du Cameroun: Couverture Sanitaire Universelle, Accélérer Urgemment le Processus de Mise en Oeuvre.”. Rejoignez For Impacts in Social Health - FIS Cameroon et 771 signataires.