Demande de rapatriement des Comoriens bloqués à Madagascar.

Demande de rapatriement des Comoriens bloqués à Madagascar.

Lancée le
2 août 2020
Adressée à
Le gouvernement comorien et 3 autres
Signatures : 37Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Ils  sont plusieurs centaines de Comores et cela fait maintenant plus de cinq mois à être bloqués à Madagascar sans pouvoir rentrer chez nous au Comores.

Par conséquent, ils demandent au gouvernement Comorien de bien vouloir les accorder une autorisation spéciale afin de rentrer au pays malgré la fermeture des frontières (plusieurs compagnies aériennes sont déjà d’accord pour nous ramener). En effet, ils ont déjà engager les procédures de rapatriement depuis plusieurs mois auprès des autorités compétentes (Ambassades, Ministère des affaires étrangères) sans suite favorable.

Ils commencent sincèrement à être désespérés, loin de leur chez nous et de ceux qu'ils les sont chers. Bon nombre d’entre eux souffrent à cause du Froid qui est loin comparé à la notre , beaucoup y ont des parents, frères, sœurs, enfants grièvement déranger par le Froid et souhaitent qu'ils soient en sécurité loin de cette Froid qui tue les plus vulnérable parmi eux . Certains ont perdu leurs travail, leurs gagne-pains en étant bloqué à Madagascar, d’autres n’ont même plus ni de logement ni les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens sans citer les diverses autres raisons qui les poussent à faire cette demande. Et aujourd'hui ils n’ont  même pas de date précise pour notre retour au pays et nous ne comprenons pas pourquoi ils sont toujours interdits de rentrer chez nous alors qu'ils sont  des citoyens COMORIENS.

Cependant, ils comprennent que le gouvernement ne soit pas en mesure de prendre en charge   les dépenses occasionnées en raison de la situation. C’est pourquoi, les rapatriements peuvent se faire à leurs propres frais (billet d’avion, mise en quarantaine obligatoire…). Ils s'engagent également à effectuer un test avant le départ et présenter une attestation de test « négatif » à l’arrivé et à respecter toutes les procédures nécessaires afin de protéger nos compatriotes.

En espérant que vous comprendriez et compatiriez à notre situation nous vous invitons à signer cette pétition et à le partager au maximum afin que celle-ci arrive auprès des autorités compétentes.MERCI

Soutenir maintenant
Signatures : 37Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Le gouvernement comorien
  • Ministère des affaires étrangères de Comores
  • Ambassades de Comores à Madagascar
  • Présidence de la république de Comores