Réévaluation du niveau du diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (AES)

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Le diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (DE-AES) existe depuis janvier 2016 et nous représentons la première session.

Ce nouveau titre fusionne les diplômes existants de travail social de niveau V (infra-bac) - diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) - afin de créer un nouveau métier de l'accompagnement. L'intérêt étant d'obtenir un diplôme plus transversal et surtout plus spécialisé dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. 

Les compétences qu'il permet d'acquérir sont de deux ordres : accompagner les personnes au quotidien et coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. L'accompagnement peut être réalisé dans trois types d'environnement : à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.

Ce nouveau diplôme se compose d'un socle commun de compétences et de trois spécialités :

-accompagnement de la vie à domicile
-accompagnement de la vie en structure collective
-accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

« L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. 
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
 
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
 
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. »
 
Référence : annexe 1 – Référentiel professionnel – Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation du D.E.A.E.S.

 

La formation théorique et pratique se décompose en quatre Domaines de Formation (D.F.) :

DF1: Se positionner comme professionnel dans le champs de l'action sociale 126h d'enseignement socle commun + 14h d'enseignement de spécialité

DF2: Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 98h d'enseignement socle commun + 63h d'enseignement de spécialité

DF3: Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés 63h d'enseignement socle commun + 28h d'enseignement de spécialité

DF4: Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 70h d'enseignement socle commun + 42h d'enseignement de spécialité

Ajouté à cela 840h de formation pratique répartie sur deux ou trois stages (Etablissements spécialisés: IME, ITEP, EHPAD, MECS, FAM...) dont un au moins de 245 heures (7 semaines) couvrant les 4 DF en lien avec la spécialité choisie.(Ecoles ordinaires, en classes spécialisées ULIS...)  

Les compétences, l'implication ainsi que la richesse, la complexité et la densité du contenu des certifications qui sont demandés aux stagiaires les amèneront à avoir un savoir-faire professionnel très pointu sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ces compétences professionnelles sous-entendent qu'un AES aura un niveau plus important que celui qui lui sera attribué à l'obtention du diplôme qui est de niveau V ( CAP/BEP )

Toutes ces raisons nous ont poussé à demander une réévaluation du diplôme d'AES de niveau V à un niveau IV ( Baccalauréat général ou professionnel ) que nous pensons plus juste et adapté.

Ce changement revaloriserait ce diplôme, le statut et la place d'un AES au sein d'une équipe pluridisciplinaire mais aussi pluri-professionnelle qui lui permettrait d'avoir plus de considération quant à ses propositions dans le travail d'équipe.



AES Lunel Promotion 2016/17 compte sur vous aujourd'hui

AES Lunel Promotion 2016/17 a besoin de votre aide pour sa pétition “Le directeur général de la cohésion sociale,: Réévaluation du niveau du diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social (AES)”. Rejoignez AES Lunel Promotion 2016/17 et 115 signataires.