Obligation de stage de L3 en Juillet

Obligation de stage de L3 en Juillet

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
L2 2019-2020 a lancé cette pétition adressée à Le corps administratif de l'ENSAPVS

À l’attention du corps administratif de l’ENSAPVS,


Nous souhaitons réagir suite au mail que nous avons reçu le 5 Mars 2020 intitulé « stage de première pratique ».

Ce mail rappelle que la 3ème année de licence comporte un stage obligatoire de « première pratique » de 4 semaines, et que sa validation est requise pour certaines destinations dans le cadre de la mobilité étudiante.

Il nous informe qu’il n’y aura plus de période consacrée à la réalisation de notre stage de 3ème année dans le calendrier pédagogique 2020-2021, ce qui est aberrant. Nous trouvons regrettable d’apprendre cela si tard.
Ainsi, l’administration nous conseille fortement de faire ce stage cet été.

Elle nous impose le 5 mars de trouver un stage avant le 28 mai au plus tard, soit en seulement 2 mois et 23 jours, sans compter les jours fériés et les ponts qui rendront nos démarches auprès des agences plus difficiles encore. Ce court délai empêchera donc aux étudiants d’obtenir un stage à la hauteur de leurs attentes.

De plus, notre 2eme année n’étant même pas achevée, nos chances d’être recrutés en stage sont réduites.

Sans évoquer le fait que nombreux sont les étudiants parmi nous qui ont déjà postulé pour un travail pendant l’été, organisé leur retour chez leurs parents, ou réservé leurs vacances, et pour qui il sera impossible d’effectuer leur stage à cette période.

Suite à de premiers échanges, il a été répondu aux élèves qu’il était possible de scinder ce stage en deux périodes de deux semaines. Or, comme on l’a compris au fil de nos études, il est impossible de suivre à bien la conception et l’avancement d’un projet et d’entrer véritablement dans le monde professionnel d’une agence durant une si courte période de deux semaines, et les agences n’ont elles même pas grand intérêt à accueillir des stagiaires dans ces conditions, alors qu’un stage de 3eme année est supposé durer 1 mois.

Il nous a également été proposé d’effectuer ce stage l’été entre la L3 et le Master. Or, les universités à l’étranger requérant la validation d’un stage d’un mois en agence, il sera impossible pour les étudiants souhaitant partir en échange, et qui doivent postuler en début de 3eme année, de le réaliser aussi tardivement. Il en sera de même pour ceux qui souhaitent postuler à un stage lors d’une année de césure.

Ainsi, ce « simple » changement, a des conséquences bien plus importantes que vous l’avez imaginé.  

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à notre lettre et espérons qu’elle mènera à une discussion.

Cordialement,

Les étudiants signataires de cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !